La Banque Centrale du Congo (BCC) a émis un communiqué public, le mardi 23 juillet pour dénoncer une campagne de diffamation visant son gouverneur ainsi que l'institution elle-même.
Ce communiqué fait suite à la circulation d'une lettre signée par un certain Me Richard Mbenza Kolo, qui prétend représenter une organisation fictive nommée ALCC. Cette lettre accuse le gouverneur de la Banque Centrale d'être impliqué dans une affaire de détournement de fonds publics, des accusations jugées infondées par la BCC.
La Banque Centrale qualifie cette lettre de « fake news » à cause de son contenu manifestement mensonger et incohérent. Elle considère cette attaque comme une tentative délibérée de nuire à sa réputation et à celle de ses dirigeants.
La BCC souligne que de telles allégations sont non seulement fausses, mais également préjudiciables, et pourraient entraîner des poursuites pénales contre leurs auteurs.
En réponse à ces accusations sans fondement, la Banque Centrale a décidé de saisir la justice pour identifier et poursuivre les responsables de cette diffamation. La direction juridique de la BCC, représentée par Kasongo Museka et Gera Kwageleme, a affirmé son engagement à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre l'intégrité de l'institution et garantir la responsabilité des personnes derrière cette lettre diffamatoire.
Franck YENGA