Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

TSHOPO / GENOCOST 2024 : CAYP et OSC mobilisent les boyomais pour faire entendre la voix de la république

Dans une lettre datant du 23 juillet, adressée au maire de la ville de Kisangani Delly Likunde et aux autorités de la province de la Tshopo, le CAYP ( plateforme de la jeunesse congolaise) et les organisations de la société civile de la Tshopo, expriment leur détermination à commémorer avec brio, le vendredi 2 Août prochain le génocide congolais. 

A en croire cette lettre, dont une copie est parvenue à la cloche du Congo ce mercredi 24 juillet, un grand rassemblement patriotique des Boyomais,  se tiendra au rond-point du canon précisément devant le bâtiment de la CADECO de 17 heures 30 à 19 heures 30. 
Les participants munis des bougies allumées, vont compatir avec toutes les victimes des viols et de la barbarie en répétition des groupes armés qui font la Loi dans la partie Est. Il sera également question d'attirer l'attention de la communauté internationale qui doit reconnaître le génocide congolais et prendre des mesures durables pour la stabilité de la partie Est de la RDC qui saigne depuis près de 30 ans, indiquent les auteurs de cette lettre signée par l'activiste pro-démocratie Gentil Sefu Byamungu. 

CAYP et organisations de la société civile de la Tshopo, pointent toujours du doigt accusateur les groupes armés tel que le M23 soutenu par le Rwanda et ses partenaires. Ces groupes armés occasionnent une instabilité dans la partie Est du Congo. Ils massacrent, incendies des maisons, Violent les femmes et obligent la population à quitter leurs cités pour aller vivre dans des camps des déplacés où ils vivent dans des conditions inacceptables, sans aucune assistance humanitaire, écrivent-ils. 

D'où cette impérieuse obligation de commémorer le 2 Août de chaque année le génocide congolais, en mémoire des victimes et faire entendre la voix de la république au monde silencieux face aux crimes commis en RDC.

Le CAYP qui se mobilise pour cet événement tragique,est une plateforme de la jeunesse congolaise qui milite pour la reconnaissance nationale et internationale du génocide en RDC, rechercher la justice pour toutes les victimes des conflits armés en RDC, oeuvrer pour la paix durable et la restauration de la dignité du peuple congolais. 

Sa bataille a déjà produit les premiers fruits au niveau national, puisque le gouvernement congolais a déjà officialisé la commémoration du génocide congolais fixée au 2 Août. 

LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.