La deuxième réunion de sensibilisation sur l'opération de recyclage des conducteurs des engins, que la commission nationale de prévention routière (CNPR) envisage lancée dans la province de la Tshopo, dans un avenir proche, s'est tenue ce mardi 27 Août.
Ce sont les responsables des différentes associations des Taximans motards qui ont été sensibilisés par ce service public qui s'occupe de la prévention des accidents de trafic routier.
Dans son intervention, le directeur provincial de la CNPR chef des travaux Jasmin Ofuka, a justifié la raison qui pousse son service à renforcer les capacités des Taximans motards et chauffeurs de la Tshopo sur le code de la route.
" Bien que nous mettons des signaux routiers, nous remarquons que plusieurs usagers de la route ne les respectent pas et la fréquence des cas d'accidents demeure élevée dans la Tshopo.
Le grand facteur de cette situation est l'ignorance du code de la route"a-t-il dit.
"C'est pourquoi nous avons réunis les chefs de différentes associations des Taximans motards de Kisangani pour leur parler de notre nouvelle mission de prévention des accidents, à travers l'opération de recyclage obligatoire des conducteurs qui sera lancée dans les prochains jours.
Nous les avons conscientisés , leur montrer l'importance de cette opération. Eux à leur tour, vont répercuter le message à leurs membres" a précisé le directeur provincial de ce service.
CT Jasmin Ofuka déclare que ce recyclage sera organisé pour accompagner la vision "Tshopo Mosala" du gouverneur de la Tshopo Paulin LENDONGOLIA dans le secteur des transports, car l'autorité provinciale est déterminée à lutter contre les accidents de trafic routier qui tuent beaucoup de personnes dans son entité.
Le numéro 1 de la commission nationale de prévention routière Tshopo rappelle que :
"Sans la maîtrise du code de la route par les conducteurs des engins, la fréquence des cas d'accidents sera toujours très élevé à Kisangani et dans toute la Tshopo. C'est pourquoi cette opération ne va pas seulement concerner les motards, mais tous les conducteurs de la province qui doivent maîtriser le code de la route ".
Occasion pour lui de rappeler à ses interlocuteurs, les trois éléments
Favorisant les accidents. Il s'agit de :
- L'insuffisance humaine c'est-à-dire le manque de maîtrise du code de la route dans les chefs des conducteurs qui circulent sur la route
- L'insuffisance technique. Donc l'état de l'engin.C'est pourquoi il y a toujours le contrôle technique et,
- L'insuffisance environnementale : c'est-à-dire le mauvais état des routes.
A cet effet CT Jasmin Ofuka a demandé aux motards de se préparer et répercuter cette nouvelle à leurs camarades.
Car, d'ici là la date du début de la formation sera fixée en concertation avec les autorités de la province.
En réaction les présidents des associations des Taximans motards, ont vivement saluée le projet qu'ils jugent salvateur, car à travers lui la CNPR va les outiller avec des connaissances du code de la route.
"Nous aimons cette opération et nous voulons qu'elle commence même aujourd'hui" a dit l'un d'eux.
Noter que cette rencontre s'est tenue dans la salle du ministère provincial des finances et économie situé près du bureau de la CNPR Tshopo.
LEHANI SALUMU DAVID.