"Jeunesse et enjeux culturels", tel est le thème central de cette grande fête culturelle internationale, organisée par le groupe TACCEMS ( théâtre des amazoulous, centre de création et montage des spectacles) avec l'appui financier de l'ONG belge AFRICALIA.
Dans un point de presse ténu ce jeudi 22 août dans la salle culturelle Ngoma, le directeur artistique du groupe TACCEMS Olivier Maloba banza a annoncé les menus de cette grande messe de la culture.
Selon lui, la 14e édition sera riche en spectacles.
Il y aura de spectacles de danse, de théâtre, de musique, de slams, de l'humour et de contes qui feront la particularité de cette édition.
Des animations musicales seront également de la partie au niveau du podium érigé à l'extérieur de l'espace culturel Ngoma et ce avant les spectacles . Sans oublier le bar ouvert à cette occasion accessible à toutes les bourses.
En tout, 19 spectacles sont sélectionnés. Ils seront joués par des compagnies de Kisangani et celles qui proviennent de Bunia, Bukavu, Goma, Isiro, Lubumbashi, Kinshasa et Bujumbura.
Outre l'événement du festival, trois ateliers sont au rendez-vous. Le premier qui se déroule dans la salle culturelle Ngoma du 19 au 30 août, concerne les régisseurs des spectacles. Ils renforcent leurs capacités sur la conception, l'interprétation et l'animation de la régie d'un spectacle se déroulant dans une salle. Cet atelier est animé par le régisseur principal du groupe TACCEMS Moïse Lomande.
Le deuxième qui s'ouvrira dans la salle de Monaco de l'université de Kisangani le 26 août, s'appelle atelier Bokundoli.
Organisée par un partenaire belge sous le thème : "Femme leader africaine, cette rencontre concerne les artistes slameurs qui seront outillés en techniques de raconter l'histoire du Congo à travers les slams, par deux enseignants de la faculté de lettres département de l'histoire et un slameur venu de Bruxelles.
Le troisième atelier sera lui organisé du 26 au 29 août à l'hôtel le Triangle. Sous la facilitation d'un partenaire de l'UNESCO, il permettra aux opérateurs culturels du réseau culturel pool Est de renforcer leurs capacités sur le plaidoyer.
Ainsi le directeur artistique du groupe TACCEMS a évoqué le problème d'ordre financier. Malgré l'intervention du partenaire belge, TACCEMS sollicite l'appui des opérateurs économiques et politiques pour bien organiser le festival et les trois ateliers puisque le budget s'élève à 55 milles 60 Euros. Cette aide va valoriser l'art dans la ville de Kisangani dit Olivier Maloba Banza.
Noter que les spectacles vont se dérouler de 18 heures à 22 heures.
LEHANI SALUMU DAVID