Le lieutenant général Jean-Claude Kifwa fait désormais l’objet de poursuites pénales, selon une annonce faite par le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, dans un communiqué publié ce jeudi 22 août 2024.
Dans son communiqué, Constant Mutamba a souligné que "toutes les dispositions sont prises pour que justice soit faite". Il a également profité de l'occasion pour féliciter la justice militaire, en saluant le travail de l'Auditeur Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et du premier président de la Haute cour militaire pour leur "promptitude et efficacité" dans ce dossier délicat.
Le général Jean-Claude Kifwa est poursuivi pour des actes de torture et d'autres traitements inhumains et dégradants infligés à Maître Kabwende Mushibi Faby, avocat près le Barreau du Haut Lomari. Ces allégations ont été mises en lumière par une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, suscitant l'indignation et l'alarme au sein de la société civile et des organisations de défense des droits de l'homme.
Franck YENGA