Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Nord-Kivu : une traque lancée par l'armée contre les faux volontaires « Wazalendo »

Lors d'une réunion présidée par le gouverneur du Nord-Kivu à Goma le lundi 12 août, l'armée a décidé de lancer une opération de recherche ciblant des individus se faisant passer pour des volontaires pour la défense de la patrie, communément appelés « Wazalendo ». Cette initiative fait suite à une augmentation inquiétante des actes de violence, notamment des meurtres et des actes de vandalisme, attribués à ces faux Wazalendo.

Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole militaire du gouverneur de la province, a souligné les conclusions préoccupantes qui ont émergé de la réunion.

Selon lui, ces faux volontaires sont responsables de nombreuses atrocités commises contre la population civile. 

« À l’issue de cette rencontre, il s’est dégagé un constat amer : celui des actes de vandalisme et de tueries perpétrés par de faux Wazalendo, à l’endroit de la population. Afin de lever tout malentendu et de séparer les vrais de faux Wazalendo, il a été décidé ce qui suit : les vrais volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendo) doivent rejoindre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) sur les lignes des fronts et les faux Wazalendo seront traqués et, en cas de force majeure, ils seront mis à la disposition de la justice militaire », a-t-il déclaré.

L'opération vise à identifier et à neutraliser ces individus qui créent un climat d'insécurité dans la province. Le gouvernement provincial, en étroite collaboration avec le gouvernement central, a également réaffirmé son engagement à soutenir les véritables Wazalendo qui agissent dans le respect des droits de l'homme et du droit international humanitaire.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.