Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : ces mesures fortes prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère

Après plusieurs réunions, le gouvernement central arrête un certain nombre des mesures annoncées par le ministre de la communication, des médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. Elles visent, d'une part à stabiliser la monnaie nationale par rapport au dollar américain, et d'autres part, à lutter contre les spéculations des prix des produits de première nécessité et soulager le panier de la ménagère. 

Les premières mesures sont fiscales et para fiscales. Elles portent sur la suppression de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Il s'agit d'un total des 24 actes dont certains sont supprimés et d'autres réduits à 5%, 25% et 50%.

En deuxième lieu, l'exécutif national prend des mesures de régularisation du marché intérieur et de la surveillance du contrôle des prix. Elles consistent à évaluer et certifier sur les procès-verbaux, les stocks existants des marchandises ayant traversées les frontières, relever les prix en vigueur avant la mise en œuvre des mesures, contrôler le taux de change appliqué par les gros importateurs et distributeurs. Faire respecter la réglementation sur le circuit de distribution et le cumul de marge de bénéficiaire et le cumul de distribution. 

Il est aussi question de dissocier les charges des chargeurs affréteurs et celles d'importateurs dans le cas où c'est le même opérateur et éviter de répercuter les charges qui incombent au premier dans la structure des prix du second. 
En troisième lieu, il y a des mesures légales et réglementaires de police qui sont prises. 

Ces mesures prévoient la suppression des barrières illicites qui impactent sur les prix des biens de première nécessité ainsi que l'imposition des sanctions aux personnes qui sont à la base de la création de ces barrières.
 
Ainsi l'arrêté ministériel comme celui relatif portant mesures d'exécution de la loi organique relative à la liberté des prix et à la concurrence spécialement en matières des prix, sera révisé. Il en est de même de l'ordonnance loi fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central et la mise en place d'une perception de toutes les taxes sectorielles. 

Le vice-premier ministre ministre de l'économie nationale, a lors de ces réunions, précisé que, les mesures fiscales et para fiscales devront être portées par un décret modifiant et complétant le décret du 30 décembre 2023, portant suspension de la taxe sur la valeur ajoutée sur les produits de première nécessité. Ce décret devra aussi proroger des mesures portant suspension de la perception des tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. 

D'autres batteries des mesures seront prises pour renforcer les producteurs locaux, a déclaré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte rendu. 

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.