Environs 20 civils tués,une structure sanitaire pillée puis incendiée et trois malades portés disparus, tel est le bilan provisoire des incursions des hommes armés dans plusieurs villages du groupement Bakayeku en chefferie de Babila Babombi en Territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri.
L'information a été livrée le mercredi 11 septembre par Rams Malikidogo rapporteur de l'ong CRDH en Territoire de Mambasa. Il précise que ces civils ont été tués aux villages de kumbukumbu, Badilongo et Pamedi situés à l'ouest de Biakato. Ces hommes armés ont aussi emportés des bétails des de la paisible population.
Rams Malikidogo qui relaye les propos des rescapés de ces attaques affirme que les corps des victimes tuées depuis le début de cette semaine gisent encore au sol. Pour le moment, il est difficile d'identifier les vrais auteurs de ces tueries car la zone est en proie à l'insécurité perpétrée par des adf et miliciens Maimai uplc.
L'ONG CRDH appelle à l'ouverture des enquêtes pour en savoir plus. A présent les villages attaqués se vident de ces habitants renseignent des sources locales.
Tous nos efforts fournis pour entrer en contact avec les autorités politico administratives,militaires et coutumières de la chefferie de Babila Babombi n'ont pas produit des bons résultats.
Alain kisokero.