Dans la Tshopo, l'ingénieur Blaise Lutala Kangamina, nouveau directeur provincial de l'Office National des Produits Agricoles du Congo ( ONAPAC), est au cœur des nombreuses initiatives pouvant sans nul doute matérialiser dans cette province, la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo du secteur agricole, axée sur "la revanche du sol sur le sous-sol", implémentée par le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia à travers sa vision "Tshopo Mosala, Samedi Bilanga".
Depuis son arrivée à l'ONAPAC-Tshopo il y a un mois en provenance de la province de Tanganyika, ce chevronné de l'agriculture, redouble d'efforts pour augmenter la production du café, cacao, caoutchouc et autres produits pérennes dans la Tshopo, à travers notamment la modernisation des services rendus par son service et un meilleur encadrement des agriculteurs, commerçants et consommateurs de ces produits.
Dans un entretien avec la clocheducongo réalisé ce mercredi 11 septembre 2024 dans son office de travail, le directeur provincial de l'ONAPAC Tshopo a annoncé que, dans la Tshopo environ 1 million d'hectares seront utilisés pour planter le cacao, le café et le caoutchouc cette année car, cette province a une vocation agricole.
Des cultivateurs de ces produits sont entrain d'être encadrés et l'une des stratégies adoptées par ce service public, est de les distribuer des plantules de cacao, caoutchouc et café, dans un premier temps gratuitement.
L'ONAPAC relance ses activités également dans sa concession de Lula de 2300 hectares, située au point kilométrique 7 route opala dans la commune urbano-rurale de Lubunga, où plus des 200 personnes très bien équipées en matériels de travail, plantent café, cacao et caoutchouc.
Pour cette année 2024, l'ingénieur Blaise LUTALA KANGAMINA est à pied d'œuvre pour doter la Tshopo d'un laboratoire moderne d'analyse café, cacao caoutchouc et autres afin de livrer aux consommateurs de la Tshopo et du reste du pays, des produits de haute qualité.
Il travaille aussi pour doter la province d'un torréfacteur de dernière technologie pour torréfier localement de café destiné à la consommation du public.
Enfin, il travaille aussi pour doter la Tshopo d'une décortiqueuse qui est déjà en cours d'installation dans l'enceinte de ce service.
Au cours de cet échange, le directeur provincial de l'ONAPAC Tshopo a déclaré que toutes ces actions sont entrain d'être réalisées avec des moyens de bord, sous la direction de Mimy Minga directrice générale de l'ONAPAC, qui est déterminée à soutenir le ministre congolais de l'agriculture pour la concrétisation de la vision du chef de l'État dans son secteur. La directrice générale Mimy est attendue à Kisangani dans les prochains jours pour lancer la campagne agricole.
LEHANI SALUMU DAVID.