Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kinshasa: controverse autour du désengorgement de la prison de Makala

Dans un contexte tendu marqué par la surpopulation carcérale en République Démocratique du Congo, Peter Kazadi, ancien vice-premier ministre chargé de l'Intérieur et de la Sécurité, exprime son indignation face à l'initiative du ministre actuel de la Justice, Constant Mutamba. Ce dernier a récemment annoncé des mesures visant à désengorger les prisons, en particulier l'ancienne prison centrale de Makala à Kinshasa.

Kazadi souligne que le peuple congolais mérite des solutions réfléchies plutôt que des manœuvres spectaculaires qui ne font qu'aggraver la situation. Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, un ancien détenu récemment libéré est soupçonné d'avoir commis un nouveau crime, ce qui alimente ses inquiétudes. Selon lui, relâcher des criminels dans la rue n’est pas une solution viable aux problèmes de surpopulation carcérale.

"La véritable solution réside dans la construction de nouvelles prisons à travers le pays pour accueillir tous les délinquants et les voleurs de fonds publics", a-t-il tweeté, appelant ainsi à un changement de cap dans la gestion de la justice pénale en RDC.

Kazadi n'hésite pas à critiquer la politique menée par le ministre Mutamba, qu'il juge basée sur des conflits incessants et une victimisation systématique. 

Il sied de rappeler que, le 22 septembre 2024, le ministre Constant Mutamba a libéré 1.685 détenus malades, affirmant que plus de 85 % des personnes incarcérées sont en attente de jugement. Pourtant, il reconnaît que ce désengorgement, parfois controversé, découle de la situation qu'il a trouvée à son arrivée. 

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.