Une équipe des policiers de patrouille, a été attaquée par des bandits armés aux environs de 3 heures du matin de jeudi 19 septembre 2024.
Ce drame odieux, s'est produit entre la 2e et la 3e avenues Tshopo, sur la route Buta.
Selon un policier patrouilleur témoin de l'événement qui relatait le fait à ses supérieurs, les assaillants étaient sur la moto et se rendaient au centre ville. Ils ont ouvert le feu, pendant que les patrouilleurs voulaient les stopper.
Le bilan de cette attaque, fait état d'un policier tué et une femme membre du personnel policier féminin ainsi qu'un civile grièvement blessés.
Sous le choc, le commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC Tshopo) le général François Kabeya accompagné d'autres officiers de la police, se sont rendus dans l'avant-midi de jeudi, aux cliniques Universitaires où la personnel féminin de la police blessée reçoit des soins. Puis à la morgue de Rekapi de la commune Tshopo où est gardée la dépouille mortelle du policier abattu et à l'hôpital du cinquantenaire où est interné le civile touché par balle la même nuit sur la même route a-t-on appris sur la RTNC.
Les autorités de la PNC, se sont aussi rendues sur le lieu de drame. Ici des impacts des balles et de sang étaient visibles presque partout comme dans un abattoir.
Ainsi, la PNC et les FARDC ouvrent une enquête pour déterminer les circonstances de cet accrochage, les auteurs et établir des responsabilités.
Noter que la ville de Kisangani est actuellement confrontée à une terrible insécurité qui n'épargne personne.
Rédaction.