C'est une scène horrible qui s'est passée ce jeudi 19 septembre 2024, au village de Yaoselo, situé à plus au moins 8 Km de la cité de Mosite et à 85Km du chef lieu du territoire de Yahuma dans la province de la Tshopo.
Il s'agit d'une escalade de la violence née d'une altercation et échange de coups entre deux individus habitants ce village. Après que l'un des protagonistes ait porté plainte à la police de la cité de Mosite, l'accusé a pris fuite, ce qui a conduit à l'arrestation du chef du village à sa place. Ce dernier, incarcéré dans un cachot à Lokutu, a réussi à s'évader durant la nuit de mercredi à ce jeudi 19 septembre.
Cette évasion a provoqué la colère des militaires qui, en guise de représailles, se sont rendus à Yaoselo ce jeudi dans une expédition punitive.
Ils ont alors procédé à des pillages systématiques, des arrestations et des destructions, capturant même des volailles, poussant ainsi les habitants à fuir leur village raconte des victimes qui se sont confiées à la Clocheducongo.com.
Selon les mêmes sources, aucun décès n'a été signalé dans cet incident qui inquiète les habitants de cette région déçus du comportement affiché par ces militaires. Cet incident a plongé la population locale dans la terreur et l'insécurité.
Ce genre de situation illustre les tensions fréquentes entre les forces de l'ordre, l'armée et les populations locales dans certains villages du territoire de Yahuma.
Signalons que le député national élu de Yahuma, Paul-Gaspard NGONDANKOY NKOY-EA-LOONGYA vient de saisir le ministre de l'Intérieur Jacquemin Shabani et le gouverneur de la Tshopo suite à cet incident.
Rédaction.