La République Démocratique du Congo a reçu un don de 50 000 vaccins contre la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, en provenance des États-Unis d'Amérique. Cette annonce a été faite par l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, via son compte X (anciennement Twitter), ce mardi 10 septembre.
Dans son message, l'ambassadrice a exprimé sa satisfaction quant à l'arrivée de ces vaccins, soulignant leur importance cruciale dans la lutte contre la propagation du Mpox. Elle a mentionné que ce don fait partie d'un effort plus large pour soutenir les autorités congolaises dans la gestion de l'épidémie actuelle.
« Les vaccins sont un élément crucial pour prévenir la propagation du mpox et constituent une des multiples façons dont nous assistons nos partenaires congolais à faire face à l'épidémie actuelle », a déclaré Lucy Tamlyn. Elle a également précisé que, depuis le début de l'année 2024, les États-Unis ont mobilisé des millions de dollars supplémentaires pour renforcer les capacités du système de santé en RDC. Cela inclut le soutien aux laboratoires, l'amélioration des ressources pour le personnel de santé sur le terrain, ainsi que l'élaboration de plans pour assurer la distribution des vaccins aux populations dans le besoin.
L'assistance américaine dans la lutte contre le Mpox s'inscrit dans le cadre d'un partenariat sanitaire de longue date entre les États-Unis et la RDC. Au fil des décennies, les deux pays ont collaboré pour combattre un certain nombre de maladies mortelles, notamment la malaria, la tuberculose, le VIH et Ebola.
Au-delà de la livraison des vaccins, l’ambassadrice a réaffirmé l'engagement des États-Unis à continuer de soutenir la République Démocratique du Congo et à travailler en collaboration avec les partenaires internationaux pour mettre fin à l'épidémie actuelle et protéger la santé et la vie des Congolais.
Franck YENGA