Le Gouverneur intérimaire de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, a regagné Kisangani ce jeudi 11 décembre après une mission officielle à Kinshasa.
L’avion de la compagnie Mont Gabaon, à bord duquel voyageait le premier citoyen de la Tshopo, s’est posé à 15 heures sur le tarmac de l’aéroport international de Bangboka. À son arrivée, l’autorité provinciale a été accueillie par les membres du gouvernement provincial, les autorités territoriales, le comité provincial de sécurité et plusieurs autres personnalités.
Après les honneurs militaires, le Gouverneur intérimaire a livré à la presse le compte rendu de son séjour dans la capitale.
Selon lui, son déplacement à Kinshasa s’inscrivait dans le cadre du suivi du discours du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prononcé devant le deux chambres réunies en Congrès lundi 8 décembre dernier. Senold Tandia a résumé relevé du discours du Président de la République, trois axes majeurs : la souveraineté, la justice et la prospérité de la nation.
Il souligne que le Chef de l’État a réaffirmé son engagement absolu pour la défense de l’intégrité territoriale.
À propos de l’accord signé à Washington, il insiste : « Cet accord ne constitue en aucun cas un partage de notre souveraineté, ni une autorisation d’exploitation de nos ressources naturelles. Il ne représente pas non plus une amnistie internationale pour les crimes commis en RDC. » rapporte-t-il.
Le Président a également exposé les piliers de la prospérité économique, notamment le développement des infrastructures, de l’électricité, de l’agriculture et de l’emploi.
Pour Senold Tandia, il s’agit d’un cap clair qui doit inspirer l’action de toutes les institutions, y compris au niveau provincial. « Nous sommes satisfaits de ce message et réaffirmons notre engagement à mettre en œuvre cette vision du Président de la République dans la Tshopo, surtout en cette période d’intérim », a-t-il déclaré.
Le Gouverneur intérimaire promet l’instauration d’une gouvernance collective et participative, nécessaire selon lui pour garantir la stabilité des institutions provinciales.
Il insiste également sur le renforcement de la sécurité, un impératif face au contexte sécuritaire préoccupant dans l’Est du pays.
Senold Tandia appelle toute la population de la Tshopo, ainsi que les acteurs institutionnels, à une loyauté totale envers la vision du Chef de l’État.
Cette loyauté, précise-t-il, doit se manifester par un soutien sans faille aux efforts visant à restaurer l’intégrité territoriale et à redonner courage aux Forces Armées de la République.
Il va plus loin en lançant un appel au patriotisme, rappelant que les récentes escalades de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de l'AFC-M23 jettent un doute sur la sincérité du Rwanda quand à l'application des derniers accords.
Pour le Gouverneur intérimaire, la Tshopo doit rester mobilisée et vigilante, à l’image de la dynamique observée entre mars et avril lorsque la menace rebelle se rapprochait de Walikale. « Notre population doit rester en alerte et travailler ensemble. De nombreux défis nous attendent pour assurer un bien-être collectif et sécurisé la population », a-t-il insisté.
Par ailleurs, le Gouverneur intérimaire Senold Tandia a remercié chaleureusement la population pour son accueil. Et ce, tout en invoquant la bénédiction divine sur la Tshopo, sur la République Démocratique du Congo, et sur le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rédaction.
