Dans une lettre signée par son président provincial maître Christian KAMBI Mateleka, adressée au gouverneur de province Paulin LENDONGOLIA, la nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI Tshopo), passe en revue la situation sécuritaire de la ville de Kisangani devenue très précaire.
"En effet, la Province de la Tshopo est instable sur le plan sécuritaire depuis environ deux ans. Cette situation a des causes endogènes et exogènes qui sont loin d’être résolue afin de remettre l’ordre et la tranquillité publique dans votre entité. Les causes endogènes c’est la signature d’un contrat d’occupation de terre faite par votre prédécesseur en faveur de la société Cap Congo et le manque de politique sécuritaire claire dans le chef de l’autorité provinciale qui vous a précédé. Les causes exogènes par contre c’est la proximité de la Tshopo avec les deux provinces sous l’Etat de siège et la porosité des barrières d’accès à la Tshopo". Écrit cette organisation.
Elle fait savoir qu'aujourd’hui, les habitants de la commune Lubunga continuent à vivre dans des conditions inacceptables dans les trois camps de déplacés, la commune Kabondo aussi devient invivable à cause de la tracasserie policière. Ce qui est grave, cette unité de la police était venue de Kinshasa pour venir appuyer les FARDC à éradiquer les assaillants du conflit intercommunautaire Mbole-Lengola causé par l’octroi de 400 hectares à la société susmentionnée. Nous ne comprenons pas comment cette unité de la police qui devrait rester à Lubunga la zone du conflit s’est retrouvée à la commune Kabondo qui était calme avant l’arrivée de cette unité incontrôlée par les autorités militaires de la Province".
La NDSCI Tshopo rappelle à Paulin LENDONGOLIA que la gestion d’une entité exige à l’autorité de mettre un accent particulier à la situation sécuritaire, car la sécurité est le socle du développement. L’autorité d’une entité bien sécurisée n’a pas besoin des voyages dans le but de chercher les investisseurs, c’est plutôt les investisseurs qui viendront vers lui. Nous vous demandons de mettre en place une bonne politique sécuritaire qui doit commencer par exiger le retour des policiers surnommés uwa uwa qui sèment la désolation dans la commune Kabondo et renforcer la sécurité à nos barrières.
C’est universellement connu que lorsque les services de sécurité n’arrivent à mettre fin à la criminalité, ce que les criminelles se cachent dans les services de sécurité.
Pour endiguer l'insécurité à Kisangani et dans toute la province, la nouvelle dynamique de la société civile de la Tshopo demande au gouverneur ce qui suit :
- Suspendre en toute urgence le Maire de la ville dont son incompétence dans le domaine de sécuriser la ville n’est plus à démontrer ;
- Demander le remplacement des membres de conseil provincial de sécurité (le Redoc de l’ANR, le commandant région des FARDC et l’inspecteur provincial de la PNC) ;
-Le remplacement du commandant ville de la PNC et procéder aux permutations ou aux changements des commandants de GMI.
Rédaction.