Dans un point de presse animé à Kisangani ce dimanche 22 septembre 2024, le commissaire provincial de la police nationale congolaise Tshopo, général François Kabeya s'est exprimé sur l'insécurité qui se vit actuellement dans la ville de Kisangani et les critiques portées contre les éléments de l'escadron de la légion nationale d'intervention surnommés par la population " les UWA UWA".
Le numéro 1 de la PNC Tshopo a rappelé que l'escadron de la légion nationale d'intervention a été envoyé pour imposer la paix dans les zones secouées par le conflit Mbole-Lengola. Ces policiers ne sont pas des électrons libres, ils sont sous l'autorité du commissariat provincial.
Tous ne sont pas mauvais, indique le patron de la police nationale congolaise dans la Tshopo, mais, dans leur groupe il existe des brebis galeuses qui commettent de nombreux abus décriés par la population.
Deux parmi eux étaient arrêtés par les autres unités et déférés à l'auditorat militaire par les autorités policières. Ils sont déjà condamnés pour meurtre indique le général François Kabeya.
Ainsi, le commissariat provincial de la PNC vient de prendre un certain nombre des mesures pour mettre un terme aux abus des policiers UWA Uwa. Ces mesures ont été annoncées à la presse par le commissaire provincial.
Tous les policiers de cette unité accusés de commettre des bavures sont désormais gardés au camp Kapalata. Il leur est strictement interdit de se déplacer. Ceux qui vont se rendre au centre ville ne doivent avoir ni tenue policière ni arme et doivent avoir au préalable une autorisation écrite.
Ils ne peuvent plus participer à toutes les opérations de la police notamment les patrouilles.
" Ils resteront au camp
en attendant qu'ils soient recyclés , remis à niveau, nous allons demander au gouverneur de province de nous appuyer pour organiser de formation, car nous avons constaté qu'ils ne sont pas à la hauteur de sécuriser la population.
Cependant les éléments de cette unité se trouvant à la cité Pesho à Kabondo restent à leur place", a dit le commissaire provincial qui félicite les éléments UWA UWA commis à Bafwasende et Banalia qui se comportent bien jusque-là.
Rédaction.