Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : Senold Tandia : « la présence de nombreux élus provinciaux dans le gouvernement provincial est un avantage pour la population»

Dans une interview accordée à la presse vendredi 27 septembre, à l'occasion de l'ouverture de la session ordinaire de septembre 2024, le député provincial SENOLD TANDIA AKOMBOYO nommé ministre provincial du budget, plan, économie, commerce, entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises et porte parole du gouvernement, est revenu sur la composition du gouvernement provincial publié le 24 septembre dernier.

 Dans son diagnostic, l'élu de Kisangani a épinglé un élément très capital :

"La principale raison de la non réélection de nombreux députés provinciaux à chaque cycle électoral, c’est l’échec de l’exécutif provincial. Il suffit que le gouverneur échoue pour que tout le monde puisse déverser cet échec sur les députés provinciaux afin qu’ils ne soient plus réélus. Et vous savez ce qui fait à ce que les gouvernements puissent échouer, c’est parce qu’ils sont généralement constitués de non élus qui ne sont pas redevables envers la population et ils peuvent travailler sans engagement, sans détermination". 

Pour SENOLD TANDIA AKOMBOYO, un gouvernement constitué principalement des élus, c’est un avantage considérable pour la population; parce qu’ils seront redevables envers la population et ils vont travailler surtout en tout indépendance d’esprit parce qu’ils savent que même s'ils arrivent à être injectés, ils ne seront pas en chômage contrairement aux non élus.

"Et ceux qui pensent que le fait que nous soyons là c’est une façon de pouvoir étouffer l’élan de notre prestation parlementaire et même une façon d'étouffer l'assemblée provinciale ils se trompent.
Moi, je pense que plutôt qu’un grand nombre des élus dans un gouvernement est un risque pour un gouverneur ploutocrate.

Le fait que le Gouverneur de province a pris le risque de composer une équipe avec des hommes et des femmes qui jouissent de l’Indépendance d’esprit c'est la preuve éloquente qui nous rassure qu’il est de bonne foi et qu’il voulait se lancer dans une gestion transparente de la province mais également une gestion performante de la province" a-t-il dit. 

Il fait également savoir que quitter l’assemblée provinciale pour le gouvernement provincial c’est un sacrifice.

LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.