Relancé à Kisangani le 6 septembre dernier, le processus d'indemnisation individuelle des victimes des activités armées de l'Ouganda en république démocratique du Congo, connaît des progrès significatifs grâce à la détermination de la nouvelle coordination de Frivao chapeautée par Chançard Bolukola.
A ce jour, près de 1000 victimes sur les 3.163 certifiées, sont déjà servies et les dossiers de 1200 autres sont déjà déposés à la RAWBANK. Cette dernière est appelée à accélérer l'opération.
Le coordonnateur ad-intérim de Frivao et son équipe ont effectué ce mardi 8 octobre 2024, une visite au guichet de la RAWBANK qui sert les victimes. Sur place Chançard Bolukola a déclaré que, son équipe travaille d'arrache-pied pour que d'ici deux semaines toutes les 3 163 victimes soient servies.
Ainsi, il a jeté des fleurs à la commission chargée de certifier les victimes pour le travail abattu.
"Nous sommes fiers du travail abattu par la commission ad-hoc mise en place pour effectuer le contrôle physique de toutes les victimes"
En outre, le coordonnateur ai de Frivao a rendu des hommages mérités d'abord au président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui dans sa quête inlassable de sauvegarde de la souveraineté nationale est parvenue à cette cause de l'indemnisation des victimes des activités illicites perpétrées entre l'intervalle de 1998 et 2003.
En suite à la première ministre, cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka qui conduit bien l'équipe gouvernementale et enfin au ministre d'État Ministre de la justice et garde des sceaux maître CONSTANT MUTAMBA Tungunga qui se bat pour redresser la justice congolaise et qui a décidé du paiement d'un montant forfaitaire de 2000 dollars américains à chaque victime lors de son récent séjour à Kisangani.
S'adressant aux autres victimes non encore servies, le coordonnateur du Frivao les a appelé au calme.
"Nous appelons au calme toutes les victimes dont les dossiers étaient traités d'irrégularité pour complément d'information, examen médical et autres. Une grande commission sera mise en place pour examiner leurs dossiers. Déjà, dès ce mercredi 8 octobre, des enquêteurs commencent leur travail de terrain et les 10.000 autres victimes seront certifiées".
Il sied de noter que, l'équipe du fonds spécial de réparation et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en république démocratique du Congo, envisage sous peu de se déployer dans les provinces de l'ituri, le Bas-Uele et le Haut-Uele, afin d'identifier les victimes de ces cintrées.
LEHANI SALUMU DAVID