Au cours de sa traditionnelle causerie morale de ce lundi 04 Novembre 2024, le maire de la ville Delly Likunde, est revenu sur l’adresse du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il y a plus d’une semaine à l’esplanade de la grande poste à Kisangani.
Le chef de l'État avait souligné la nécessité et l’urgence de donner aux Congolais une nouvelle constitution adaptée aux réalités actuelles du pays.
C'est pourquoi, dans le souci de préserver la souveraineté nationale, mais aussi l'importance d'unité et de vigilance face aux menaces extérieures, le numéro 1 de la ville de Kisangani a, tout d’abord expliqué le bien fondé de la démarche salvatrice et démocratique du présidentde la République.
Ainsi, il appelle ses administrés à s’inscrire dans la démarche démocratique du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de doter les Congolais d’une nouvelle constitution pouvant résoudre tant soit peu les multiples problèmes auxquels ils font face et barrer complètement la route aux manœuvres dilatoires des ennemis du pays.
C'est dans cette optique qu’il a soutenu que la protection de la patrie ne doit laisser aucune place à la concession.
" Même pas un centimètre de notre territoire ne sera jamais cédé.", a dit d’un ton ferme le maire de Kisangani Delly Likunde, avant d’ajouter que
« Nos limites avec les pays voisins, sont bien connues.»
Et à lui de souligner :
« Pour l’intérêt de l’Afrique, nous n'allons pas accepter de céder même pas un centimètre de notre territoire et les intérêts étrangers ne doivent pas primer sur ceux du Congo.»
Toutefois, l’autorité urbaine a mis en lumière les dangers que représentent la trahison et la division, tout en dénonçant ainsi les "Congolais véreux" qui complotent avec les ennemis de la République afin de déstabiliser le seul pays que Dieu leur a donné.
« Sous le règne de l’UDPS ici, cela ne passera pas.", a-t-il lâché avec insistance.
Au finish, le Maire Delly Likunde a lancé un appel vibrant à la population pour qu'elle demeure vigilante face aux agissements de ceux qui veulent nuire à l’intégrité du pays. La mobilisation citoyenne est désormais cruciale pour préserver non seulement le territoire, mais aussi l'honneur et la dignité de la nation.
"Nous appelons tout le monde à la vigilance, car, chaque Congolais a un rôle à jouer dans la sauvegarde de la nation" a-t-il dit.
Rédaction