La ville de Kisangani fait actuellement face à une forte carence de farine de blé. Cette situation entraîne une flambée des prix, un sac de farine étant passé de 75 000 francs congolais à 130 000 francs congolais en quelques jours à peine.
Interrogés ce samedi 30 novembre 2024 par les reporters de "La Clocheducongo", quelques vendeurs attribuent cette hausse vertigineuse des prix à la dégradation très avancée de la route nationale numéro 4, qui relie Kisangani à l'Est, d'où provient la grande quantité de blé utilisée dans la province de la Tshopo.
Les camions transportant notamment de la farine se retrouvent jusqu'à présent bloqués dans des bourbiers, rendant la livraison de ce produit essentiel extrêmement difficile. Les quelques quantités qui arrivent ces deux derniers jours sont transportées par des taximans motards, avec de nombreux risques.
Les retards accumulés dans le transport créent ainsi une pénurie sur le marché, forçant les commerçants à augmenter leurs prix pour compenser les pertes.
Les habitants de Kisangani, qui font déjà face à des conditions socio-économiques difficiles, sont confrontés de plein fouet aux conséquences de cette crise. Dans toutes les boulangeries, les prix des pains augmentent et les quantités diminuent à leur grande surprise.
Les autorités sont donc interpellées pour pousser la société chinoise CCCC, qui débouche les gros bourbiers de la RN4 depuis quelques jours, à accélérer les travaux.
Rédaction.