Le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, accompagné de sa tendre épouse Denise Nyakeru, a été triomphalement accueilli ce samedi 30 novembre à Isiro, chef-lieu de la province de Haut-Uele, dans le cadre de sa mission d'itinérance à travers le pays.
Une foule en liesse de filles et fils de cette province et des provinces voisines s'est mobilisée pour réserver un accueil historique au premier citoyen de la RDC, tel que l'a demandé le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu.
S'adressant à la population venue l'écouter lors d'un meeting, Félix Tshisekedi a abordé plusieurs sujets, dont celui de l'agriculture.
Le chef de l'État a montré l'importance de l'agriculture pour l'autosuffisance alimentaire du pays, tout en décourageant l'importation des produits de première nécessité qui enrichissent les autres. « Nous devons utiliser notre sol pour manger purement Congolais », a-t-il dit.
Il a réveillé la conscience patriotique de la population de cette région pour affronter les grands défis qui freinent l'avancement de la Nation.
« Ces défis ne seront relevés que par le travail acharné et assidu pour éviter une domination par la loi de l'offre et de la demande. Il est temps de nous tourner vers l'agriculture, un secteur capital pour combattre l'insécurité alimentaire sur toute l'étendue du territoire national, » a ajouté Félix Tshisekedi dans son discours, qui donne de l'espoir à la population du Haut-Uele, rangée derrière leur gouverneur Jean Bakomito.
Pour le chef de l'État, la population congolaise doit se tourner maintenant vers le sol. Il affirme haut et fort que la richesse du pays ne réside pas seulement dans ses ressources minières, mais également dans sa capacité à produire ses propres denrées alimentaires. "Il est temps de revendiquer la revanche du sol sur le sous-sol", a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de réduire la dépendance aux importations alimentaires.
GENEROSE AMISI.