Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Maniema/ESU : l'ISEAV fait comprendre avec succès à la communauté scientifique l'importance de la profession vétérinaire

Étant la seule institution qui organise la filière vétérinaire dans la province du Maniema, l'Institut supérieur d'études agronomiques et vétérinaires (ISEAV-Kindu) a organisé ce mardi 05 novembre une journée réflexion scientifique avec pour thème : "Importance de la profession vétérinaire pour la faune sauvage dans un environnement soumis à une pression croissante".

Cette journée de réflexion a eu lieu dans la salle auditorium Tambwe Mwamba. Elle a réuni les différents vétérinaires venus de différents coins de la province du Maniema, y compris les étudiants de l'ISEAV-Maniema.

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général academique de cette alma mater le chef des travaux MUSHINGILWA ITONGWA Jean-Claude qui assume l'intérim du directeur général Deogratias Mundenga en mission de service, a justifié la tenue de la dite journée de réflexion scientifique par la problématique de la non conservation et gestion durable de la faune sauvage la société moderne alors que le monde est à l'ère de la santé universelle.

À lui d'expliquer que " l'homme se préoccupe beaucoup plus de sa santé tout en ignorant la santé de l'être animal qui vit à sa compagnie. Pourtant certaines maladies dont l'homme est victime proviennent de son compagnon".

Selon toujours lui, l'homme dans sa logique traditionnelle ne s'intéresse, peu soit-il qu'à l'espèce animale qui vit près de lui, oubliant, l'autre espèce de la même famille qui vit dans la forêt appelée en d'autres termes : "FAUNE SAUVAGE".

Il a ajouté que les recherches faites actuellement démontrent que pour mieux lutter contre les différentes formes de maladies qui menacent la vie de l'homme et qui ont comme origine l'être animal, il faut s'occuper de soi, mais aussi de son compagnon, en faune domestique et sauvage tout en prenant soin de l'environnement.

L'occasion faisant le larron, il a fait savoir que le comité de gestion souhaite voir l'ISEAV-Maniema se rapproché de plus en plus des partenaires naturels tels que la Fondation LUKURU, ICCN, GIZ, GTCR, les sociétés environnementales et autres, et ce, avant de remercier le gouvernement provincial du Maniema pour l'aimable attention accordée à cette institution publique.

Il sied de rappeler que l'Institut supérieur d'études agronomiques et vétérinaires du Maniema dispose d'une expertise importante pouvant assurer des consultations en matière agricole, vétérinaire et environnementale.

Rédaction. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.