Lancés le 6 novembre dernier, les travaux des États généraux de la justice, se poursuivent normalement à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo.
Parmi les participants les plus actifs de ses assises figure le coordonnateur intérimaire du Fonds spécial de répartition et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en république démocratique du congo ( Frivao) Chançard Bolukola.
Dans une interview accordée à la presse kinoise à la fin des travaux de la cinquième journée, le coordonnateur ad-intérim du FRIVAO a de vive voix salué la tenue de ses assises de haut niveau organisées par le ministère National de la justice et garde des sceaux.
"En tout cas , il y a de l’intérêt dans cette 5e journée des états généraux de la justice parce que, Frivao est un fonds spécial qui a été créé à l’issue d’un contentieux international. La République Ougandaise est obligée de payer sur 5 ans, un montant de 65 millions chaqueannée, pour le recours à la force en relations internationales" a-t-il dit
A lui de poursuivre :
"Aujourd'hui, à travers Frivao, nous assistons à l’intégration petit à petit de la justice transitionnelle dans notre pays, car nous avons 4 objectifs, à savoir : la recherche de la vérité, les poursuites judiciaires, les réparations et les réformes institutionnelles".
En outre, le Coordonnateur Chançard Bolukola a fait savoir que les états généraux de la justice s’inscrivent dans cette logique des réformes institutionnelles ; soulignant que "le sérieux que Frivao mettra pour pouvoir indemniser les victimes dépendra de l'état de la justice. Il est convaincu qu'avec le ministre actuel de la justice maître Constant Mutamba qui est un ministre vertébré, soutenu par le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'image de la justice va certainement changer, puisque toutes les résolution qui sortiront de ces États généraux ne resteront pas lettre morte, mais seront appliquées à la loupe, car, il y a beaucoup de défis à relever en RDC dans le secteur de la justice.
"Les lois sont là il faut les appliquer. Pour moi ces états généraux sont louables et saluées par la population. Nous visons plus la matérialisation ou la concrétisation des réformes issues de ces assises", a lâché Chançard Bolukola, avant de lancer un appel à l'impartialité aux différents acteurs politiques pour aider le pays.
Tout en soutenant l’engagement sans équivoque du Président de la République à redorer l'image de la justice congolaise, le coordonnateur ad intérim du Frivao a félicité les interventions des différents panélistes de la cinquième journée.
"Frivao a des partenaires, parmi lesquels, il y a l’association des victimes qui se limite à F91. En ma qualité de coordonnateur de Frivao, je m’engage dans ce sens là pour accompagner cette association en vue de l’obtention de la personnalité juridique tel que recommandé par le ministère de la justice", a-t-il promis.
La Rédaction