Il ne va pas regagner la capitale congolaise, Kinshasa, d'où il était parti le mardi 26 novembre dernier pour rejoindre Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, où il vient, selon la presse présidentielle, d'effectuer une mission d'itinérance de quatre jours. Il s'agit du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il compte faire un détour ce samedi 30 novembre en ralliant Isiro, chef-lieu de la province d'Isiro, issue du démembrement de l'ancienne province Orientale.
Selon une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République, "le Chef de l’Etat et la Distinguée Première Dame sont vivement attendus dans la ville d’Isiro devenu un lieu de pèlerinage religieux".
Un meeting est prévu à son arrivée. Si la presse présidentielle ne dit jusque-là rien ce que sera le contenu de son discours à Isiro, l'on peut déjà deviner de quoi parlera-t-il. Il va sans nul doute prêcher le changement de la constitution, comme il l'a fait dans d'autres provinces déjà visité depuis octobre dernier.
"C’est en plein centre ville, au grand carrefour Place de la Poste où le Chef de l’Etat devrait s’adresser, aussitôt après son arrivée, devrait s’adresser à la population d’Isiro", peut-on lire dans la dépêche de la presse présidentielle.
D'après la même source, "au cours de cette mission d’itinérance , le Chef de l’Etat et la Distinguée Première Dame vont participer à la grande celebration eucharistique de fin du pèlerinage national du 60eme anniversaire du martyrs de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta".
Selon toujours la même source, près d’un million de fidèles catholiques et des pèlerins sont attendus ce lundi 2 décembre à l’esplanade du Grand Sanctuaire Anuarite, un aérodrome désaffecté depuis 1980 que l’Etat congolais a donné à la Conférence Épiscopale du Zaïre devenue Conference Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO).
La presse présidentielle renseigne aussi qu'une quarantaine d’Eveques de la Cenco ainsi que le Nonce Apostolique vont concélébrer cette messe solennelle sur le lieu où sera érigé le Grand Sanctuaire et où une crypte dédiée à la Bienheureuse Anuarité sera aménagée.
« La présence du Chef de l’Etat à ce pèlerinage est la preuve que le martyrs de la Bienheureuse Anuarite est une cause nationale « , a dit l’abbé Ferdinand KWAJE, le Recteur du Sanctuaire d’Isiro dans des propos relayés par la cellule de communication de la présidence congolaise avant d’affirmer que « les autorités politiques actuelles et celles du Zaïre ont beaucoup contribué dans la cause de la Bienheureuse en achetant la Maison Bleu, la résidence privée où la Soeur Anuarite a été tuée, et en donnant à l’Eglise l’ancien aérodrome ».
La même source rapporte que l’abbé Recteur du sanctuaire a conclu que « toutes ces contributions montrent que l’Etat et l’Eglise sont de partenaires ».
À en croire la presse présidentielle, dans le cadre de cette mission d’itinérance, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va inspecter les travaux de modernisation de la voirie urbaine.
Au total 33,7 km de routes principales de la ville d’Isiro complètement modernisées et stabilisées vont être asphaltées dans les prochains mois.
Selon toujours la même dépêche de la cellule de communication de la présidence, le Chef de l’Etat est aussi attendu à Buta dans les Bas Uele pour la même cause.
La Rédaction