Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : Grâce à son meilleur profil, le Prof Dr Ir Sylvain Alongo désigné Directeur Technique du BCECO par le ministre congolais des finances

Le professeur docteur ingénieur Sylvain Alongo Longomba a été nommé par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, directeur technique du Bureau Central de Coordination (BCECO), par arrêté ministériel du 8 novembre 2024, rendu public mardi 26 novembre.

Ce docteur Bioingénieur de l’Université Libre de Bruxelles, Coordonnateur Région Afrique centrale du Projet Soil For Africa de l’Union Européenne et Directeur Général de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani, remplace à ce poste Édouard Koko Funsu, qui assure l'intérim du directeur technique du BCECO.

Il est désigné en raison de sa longue expérience professionnelle, son savoir-faire, et son expertise en matière de gestion des projets et programmes de développement. 

Son recrutement s'inscrit dans la grande vision de son Excellence monsieur le ministre des Finances Doudou Fwamba, de la redynamisation du Bureau Central de Coordination pour une meilleure prise en charge des projets de développement socio-économique de la République Démocratique du Congo, selon l'arrêté du ministre des Finances de la RDC.

Le nouveau directeur technique du BCECO travaillera sous l'autorité directe du Directeur Général de cette institution, Jean Mabi Mulumba, pour assurer la bonne gestion des fonds mis à la disposition du BCECO par le gouvernement congolais et par les bailleurs de fonds bi et multilatéraux de la République, qui soutiennent les programmes de développement du gouvernement. Cela implique de mettre en place des normes et procédures appropriées d'organisation et de gestion des projets et sous-projets d'aide d'urgence, de relance et de développement ; d'assurer la liaison avec les bailleurs de fonds, les agences des Nations Unies, les institutions, les services et organismes publics, ainsi que le secteur privé, pour les projets qui les concernent ; de superviser les sous-projets et les contrats présentés par les communautés et les organismes d'exécution dans le cadre de divers projets et d'en assurer la bonne exécution ; et de conclure avec les communautés bénéficiaires et les organismes d'exécution, les contrats de service pour l'exécution des sous-projets à financer avec les fonds gérés par le BCECO.

Le professeur Sylvain Alongo Longomba, nommé deuxième personnalité du BCECO, a su démontrer son expertise dans la gestion de projets complexes. À la tête de l'IBTP-Kisangani, il a affiché un bilan de gestion élogieux dans le secteur de l'ESU-Tshopo.

Sa nomination au BCECO est perçue comme une réponse stratégique aux défis auxquels la République Démocratique du Congo (RDC) fait face en matière de développement socioéconomique.
Patriote et dénicheur des oiseaux rares pour le progrès du Congo, son Excellence monsieur le ministre congolais des finances est convaincu que son expérience et son savoir-faire permettront d'optimiser l'exécution des projets de développement, essentiels pour le progrès économique et social du pays.

À noter que le BCECO est un service public du ministère des Finances, créé par décret le 8 août 2001. Il jouit d'une autonomie administrative et financière. Il est chargé de la gestion des projets de développement financés dans le pays par le gouvernement et ses partenaires.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.