Suite à la recommandation du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, lors de son récent séjour à Kisangani, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), l’ingénieur Héritier Likaka, a organisé ce vendredi 29 novembre à son cabinet une rencontre cruciale avec une vingtaine d’entreprises locales de la province de Tshopo, des représentants du Bureau Central de Coordination (BCECO) et de la société SAFRIMEX.
D'après le patron des ITPR dans la Tshopo, l’objectif principal de cette réunion était de discuter des opportunités de sous-traitance dans le cadre des travaux de réhabilitation et de modernisation des routes, selon les exigences des lois de la république rappelées par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, lors de son récent meeting à la poste de Kisangani. Ce dernier avait exigé le soutien et la promotion des entreprises locales pour dynamiser l’économie de la province et garantir que les bénéfices des projets d’infrastructure profitent aux acteurs économiques locaux.
L'ingénieur Héritier Likaka a demandé aux entreprises d'être sur le qui-vive, car d'ici peu, les entreprises SAFRIMEX, MONT GABAON et SZTC, qui étaient en discussion avec lui, vont sélectionner tour à tour quelques entreprises locales qui signeront des contrats de collaboration avec elles pour réhabiliter et moderniser les routes de la Tshopo.
"Ces contrats de sous-traitance visent à intégrer les compétences et les ressources des entreprises de la Tshopo dans les travaux de modernisation des infrastructures routières. En impliquant les entreprises locales, nous ne faisons pas seulement avancer les travaux, mais nous créons également des emplois. Ce sont les entreprises qui sont en ordre, avec des adresses physiques bien connues, les numéros de comptes bancaires, les documents de l'État comme le numéro d'agrément qui seront utilisées, car la Tshopo n'a pas besoin d'entreprises fictives, elle a besoin d'entreprises bien organisées et légales qui feront un travail de qualité, selon le vœu du gouvernement de la république qui grâce aux efforts du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, est déterminé à offrir à sa province de bonnes routes d'ici 3 ans," a-t-il dit.
Les entreprises locales, qui ont répondu présentes à l’appel du ministre provincial des ITPR, ont exprimé leur enthousiasme et leur joie.
"J'ai une très bonne impression, je suis très content parce que j'ai fait des plaidoyers auprès de tous les ministres qui sont passés par ici, personne n'a jamais eu l'initiative que celui-ci a eue. Il est le premier à initier cette situation de donner les sous-traitances aux PME de la province. Il ne sera pas déçu, les entreprises qui seront sélectionnées feront un travail impeccable pour que la province puisse avoir de la renommée à tous les niveaux. Nous devons prouver nos capacités, parce qu'il nous a prouvé ce qu'il est," a déclaré l'ingénieur Michel Ndjadi, président de l'association des entrepreneurs nationaux de la province orientale, au sortir de la rencontre.
La réunion de ce jour est donc un premier pas vers une collaboration fructueuse entre les entreprises locales et les grandes sociétés, dans le cadre d’un projet ambitieux qui pourrait transformer l'image des routes de la ville de Kisangani. Les prochaines étapes incluront la réception des dossiers de chaque entreprise, la sélection et la signature des contrats de sous-traitance.
LEHANI SALUMU DAVID.