Faisant partie des victimes de la guerre de six jours, certifiées par la commission ad-hoc, les Cliniques Universitaires de l’Université de Kisangani sont indemnisées à hauteur de 100.000 dollars américains, par le Fonds spécial de répartition et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en République Démocratique du Congo (FRIVAO).
La cérémonie de remise de chèque à cette victime a été organisée ce jeudi 28 novembre 2024, dans la cour de cette structure sanitaire située au quartier Plateau Médical dans la commune de la Makiso.
En effet, lors de la guerre de six jours de triste mémoire qui a éclaté dans la ville de Kisangani en juin 2000 entre les armées ougandaise et rwandaise, les Cliniques Universitaires de l'Université de Kisangani avaient été ciblées par les belligérants. Un obus est tombé sur le bâtiment abritant le laboratoire, causant ainsi des dégâts matériels énormes.
Cet hôpital avait également joué un rôle majeur pendant cet événement tragique. Il avait servi de lieu de refuge pour les habitants du quartier Plateau Médical et c'est cette formation médicale qui avait pris en charge la majorité des victimes de la guerre de six jours, a rappelé le médecin directeur des Cliniques universitaires, le docteur Noël Labama, dans son allocution.
Avant de remettre le chèque, le coordonnateur intérimaire du FRIVAO, Chançard Bolukola, a déclaré qu'il s'agit d'un acte de reconnaissance de l'importance capitale des Cliniques Universitaires de l'Université de Kisangani et du grand rôle qu'elles ont joué lors de la guerre de six jours.
"Aujourd'hui, à travers ce geste d'indemnisation conclu par le FRIVAO, nous ne faisons qu'honorer notre promesse. Nous jetons les bases d'un avenir pour la santé des Congolais vivant dans la province de la Tshopo. Les Cliniques Universitaires étaient affectées par la guerre. Cet établissement sanitaire de niveau tertiaire a offert des services loyaux à la population boyomaise en administrant des soins de qualité qui ont contribué à sauver des vies. Pour honorer le personnel soignant des Cliniques Universitaires de Kisangani, qui s'est sacrifié à travers sa prestation durant la période de guerre, la coordination du FRIVAO n'a pas hésité à réserver un traitement favorable à son dossier", a-t-il dit.
Ainsi, Chançard Bolukola a rendu hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son implication personnelle à rendre justice à toutes les victimes de la guerre de six jours, ainsi qu'à la première ministre pour sa vision, portée par le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, qui ne ménage aucun effort pour une justice distributive et équitable afin de ne laisser aucun acte impuni commis sur le sol congolais.
Il a poursuivi :
"Cet acte d'indemnisation permettra non seulement d'assurer l'approvisionnement en énergie grâce à un générateur de 150 KVA, mais aussi d'acquérir des équipements médicaux de base, indisponibles pour le bon fonctionnement des Cliniques Universitaires selon les standards internationaux. Ces indemnisations d'une valeur totale de 100.000 dollars américains sont essentielles pour sauver des vies et réduire considérablement le taux de mortalité au sein de la province de la Tshopo. Le groupe de 150 KVA permettra aux Cliniques de faire fonctionner son scanner et des appareils d'imagerie médicale, afin d'améliorer significativement la qualité des soins médicaux. Ces cliniques ont accueilli et soigné des centaines de malades, souvent sans aucune rémunération. Elles ont montré un dévouement inégal ; ces victimes, tout comme le personnel soignant qui s'est sacrifié pour les aider, méritent aujourd'hui notre reconnaissance et notre soutien. L'indemnisation des Cliniques Universitaires est une étape essentielle dans cette mission de justice qui nous a été assignée. Ensemble, nous devons continuer à œuvrer pour que la santé devienne une priorité pour tous. À travers ce geste, nous affirmons notre engagement à ne laisser personne derrière et à construire une société plus juste, plus équitable et plus humaine."
Pour le médecin directeur des Cliniques Universitaires, le docteur Noël Labama, cette indemnisation permettra aux Cliniques Universitaires de Kisangani d'améliorer leur plateau technique afin de mieux accomplir leurs missions, au grand soulagement non seulement de la communauté universitaire, mais aussi de toute la population. Elle va aider les Cliniques à acquérir un groupe électrogène de 150 KVA pour faire fonctionner le scanner inutilisé jusqu'à présent et dédouaner un conteneur de matériels médicaux, dont deux dialyses, qui traînent au port de Matadi sous menace de vente aux enchères.
Pour sa part, le secrétaire général académique de l'Université de Kisangani, le Professeur Jean-Jeannot Juakaly, a remercié, au nom de toute l'Université, le FRIVAO pour cette indemnisation.
Il en est de même du ministre provincial de l'Intérieur de la Tshopo, Roger Ekongo, qui a exprimé le même sentiment de gratitude à Frivao au nom du Gouverneur de province.
Rédaction.