Dans une interview accordée à la presse vendredi 1 novembre 2024, après la cérémonie de remise et reprise, le nouveau ministre provincial du Plan, Budget, Économie, Commerce, Entrepreneuriat, Petites et Moyennes entreprises ainsi que porte-parole du gouvernement, a expliqué ce qu'il fera dans chaque secteur lui confié.
PLAN
Senold TANDIA Akomboyo promet de bien jouer son rôle de coordonnateur de la politique économique générale du gouvernement provincial. Il va aider le gouvernement Lendongolia à mettre en œuvre des politiques publiques structurelles qui vont agir sur le bien-être de la population. Il envisage mettre en place un cadre de coordination de toutes les activités que les partenaires techniques et financiers réalisent à travers la province. À chaque fois qu'un financement arrivera dans la Tshopo, l'exécutif provincial aura un mot.
"Je pense qu'il est temps, que les différentes ressources qui viennent d'ailleurs soient rationnellement utilisées pour arriver réellement à transformer la vie de notre paisible citoyen", dit-il.
BUDGET
Le ministre du budget est le premier contrôleur du budget, le premier contrôleur de toutes les dépenses de l'action du gouvernement rappelle Senold Tandia.
Cependant, il y a un grand souci dans la Tshopo par apport à ce secteur. Souvent les ministres de budget ne sont que des étiquettes. Ils ne jouent presque pas leur rôle. Toutes les dépenses au niveau de la province, au niveau des institutions publiques s'exécutent suivant la procédure d'urgence sans pour autant suivre la chaîne de la dépenses.
À cet effet, le nouveau ministre promet de bien jouer son rôle en ce qui concerne la qualité des dépenses publiques.
Sa priorité, est celle de restaurer la chaîne de la dépense.
"Je suis pertinemment convaincu qu'avec la volonté manifestée par son Excellence Paulin Lendongolia Lebabonga qui nous a confié cette responsabilité, avec sa volonté manifeste de pouvoir aider cette province, il va certainement faire la différence par apport aux autres pour mettre en place une chaîne des dépenses qui sera respectée", déclare le ministre.
A lui d'ajouter sur ce point :
"Il est également de mon devoir de m'assurer de la mise en place chaque année d'un budget réaliste, parce que nous avons assistés depuis un certain temps à des budgets qu'on arrive pas à mobiliser même 30%.
Nous allons nous battre pour aller vers le réalisme".
ÉCONOMIE
Le nouveau ministre prévoit de mener plusieurs actions avec ses collègues de l'Industrie, Agriculture et autres, pour arriver à faire en sorte que la province produise.
Pour lui, aussi longtemps que la province ne produira pas, il y aura toujours des soucis, des difficultés pour pouvoir espérer aller vers le progrès, c'est un défi à relever.
Il promet également de faire respecter la réglementation en matière des prix sur le marché.
" Parce que, parfois nous assistons à des hausses des prix sur le marché qui ne sont pas nécessairement expliquées par des fondamentaux. Ce sont tout simplement des personnes qui veulent se faire des profits exorbitants. C'est également de notre devoir de défendre le pouvoir d’achat de la population dans ce sens là".
COMMERCE
Dans ce secteur le nouveau ministre promet d'agir.
" Depuis un certain temps nous assistons parfois à des opérateurs économiques étrangers qui se retrouvent sur notre sol mais qui négocient le droit d'exclusivité d'importation, de distribution et commercialisation de certains produits au détriment de nos populations. Ils font cela généralement en passant par des voies inappropriées. Nous allons également faire respecter la constitution qui veut que le petit commerce soit réservé uniquement aux nationaux. Parce que si les étrangers prennent le dessus dans notre province même dans le commerce des détails, alors qu'est-ce que notre population aura comme activité à exécuter ?
C'est de notre devoir de s'assurer que le petit commerce est exclusivement réservé aux nationaux".
Dans le secteur de l'entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises, Senold Tandia Akomboyo veut se rassurer que la province de la Tshopo puisse également suivre la voie des autres provinces qui connaissent l'émulation des affaires.
"Cet esprit des affaires doit être propulsé dans notre province. Et face au défi de financement des activités des entrepreneurs locaux, le ministre promet de faire des lobbyngs pour que les structures comme " le Fonds de garantie de l'entrepreneuriat au congo ( FOGEC), l'agence nationale du développement de l'entrepreneuriat au congo (ANADEC), le Fonds des jeunes pour la promotion de l'entrepreneuriat, soient également implantés dans la Tshopo pour soutenir l'entrepreneuriat.
Et comme porte parole du gouvernement, le ministre Senold Tandia veut imprimer un nouveau narratif pour vendre une belle image de la Tshopo, vendre ses opportunités. Car, la province a suffisamment des ressources, tout ce qui lui manque ce sont des investisseurs sérieux. D'où la nécessité de vendre les potentialités de la province, reprendre la notoriété de la province sur le chéquier national, dit-il.
LEHANI SALUMU DAVID.