La ministre provinciale de l'Économie, du Budget, de l'Environnement et des Ressources Naturelles de la province du Haut-Uele, Wivine Tongu DOGATI, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance envers l'équipe gouvernementale dirigée par le gouverneur Jean Bakomito pour le travail de titan accompli dans l'élaboration du budget de la province pour l'exercice 2025, qui a été jugé recevable par l'Assemblée provinciale jeudi 19 décembre 2024.
Wivine Tongu a exprimé cette satisfaction et reconnaissance dans une interview accordée à la presse au sortir de la salle de l'organe délibérant.
Elle a clairement souligné l'importance du budget présenté aux représentants provinciaux du peuple du Haut-Uele, qui vise sans aucun doute le développement économique et social de la province.
« Ce budget est le fruit d'un travail collectif et rigoureux. Je félicite ici l'équipe gouvernementale pour sa bravoure. Elle s'est mobilisée pour réaliser un lourd labeur dans un bref délai, tout en respectant la loi fondamentale du pays. »
La ministre a indiqué que le budget du Haut-Uele pour l'exercice 2025 est très prometteur. Il répond aux besoins de la population et favorise le développement durable de la province du Haut-Uele. Il a été élaboré conformément à la vision salvatrice du président de la république et chef de l'État Félix Tshisekedi, implémentée en province par le gouverneur Jean Bakomito.
La ministre provinciale de l'Économie et du Budget a annoncé son intention de mener une campagne de sensibilisation auprès des contribuables afin de les inciter à s'acquitter de leurs obligations fiscales.
Wivine Tongu a salué en même temps le travail abattu par l'Assemblée provinciale qui a examiné minutieusement le projet d'édit budgétaire, qui est réaliste.
« Bravo à l'Assemblée provinciale qui n'a pas hésité à remplir convenablement son rôle sans complaisance. Son travail de qualité a abouti à la recevabilité du projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2025, » a-t-elle dit.
Noter que, après sa recevabilité, ce projet d'édit budgétaire est renvoyé à la commission mixte de l'Assemblée provinciale et du gouvernement provincial pour son toilettage, avant son vote final par l'organe délibérant et la promulgation du budget par l'autorité provinciale.
Generose Amisi.