Conduite par le ministre provincial de l’Économie, du Budget et du Plan, Sénold Tandia Akomboyo, la Commission de Reconstruction et de Développement durable a présenté aux participants du forum de paix, de réconciliation et de développement de la province de la Tshopo, un plan d’actions stratégiques très ambitieux visant à transformer la province de la Tshopo.
Cette initiative, alignée sur la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, est mise en œuvre en province par le gouverneur Paulin Lendongolia, initiateur de la vision « Tshopo Mosala ». Elle aligne 71 actions prioritaires regroupées en quatre composantes clés : économie, infrastructures, environnement et capital humain.
Parmi ces 71 actions recensées, certaines ont été définies comme prioritaires pour répondre aux besoins urgents de la population, selon les secteurs suivants :
1. Secteur de l’énergie :
- Réhabilitation et modernisation des centrales électriques existantes.
- Construction de nouvelles infrastructures pour résoudre la crise énergétique qui plonge la région dans l’obscurité.
2. Infrastructures :
- Asphaltage de la route nationale n°4, essentielle pour le commerce et la mobilité.
- Réhabilitation des routes agricoles et des chemins de fer pour désenclaver les territoires.
3. Agriculture :
- Mécanisation et fourniture d’intrants pour intensifier la production agricole.
- Soutien au centre de recherche agronomique INERA.
4. Capital humain et services sociaux :
- Construction et réhabilitation de centres pour les orphelins et les personnes vulnérables.
- Renforcement des infrastructures sanitaires en milieu urbain et rural.
Ainsi, la Commission a plaidé pour des actions concrètes.
« La population de la Tshopo, bien que reconnaissante envers les efforts de planification, exprime une lassitude face à l’accumulation de rapports sans mise en œuvre effective. Inspirée par la citation de Nelson Mandela. Une vision sans action n’est qu’un rêve. nous appelons toutes les parties à poser des actions concrètes et rapides pour transformer ce plan en réalités palpables» dit la commission.
Avec ce plan ambitieux, la province de la Tshopo espère amorcer un tournant historique vers sa prospérité. Cependant, la réussite de cette initiative repose sur un financement adéquat, une exécution rigoureuse et une mobilisation collective des acteurs concernés. La vision est claire : reconstruire et développer durablement pour offrir un avenir meilleur aux habitants de la Tshopo, a indiqué le président de la Commission, le ministre provincial de l'Économie, Senold Tandia.
Rédaction.