La Police nationale congolaise (PNC) a présenté au maire de la ville Delly Likunde, ce mercredi 2 juillet 2025, douze présumés malfrats arrêtés dans le cadre de l’opération « Ndobo », une initiative sécuritaire lancée récemment dans la province de la Tshopo par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo.
C’est au stade du camp PM, dans la commune de Makiso, que s’est tenue une parade spéciale dirigée par le commissaire provincial de la PNC, le général Elvis Palanga Nawej.
Les douze présumés malfrats, interpellés au terme d’intenses opérations de traque et de patrouilles nocturnes, sont accusés d’avoir pris part à plusieurs actes de banditisme urbain, notamment des braquages à main armée, des vols et des agressions. Lors de leur présentation, ils étaient accompagnés de plusieurs effets saisis : armes blanches, machettes, gilets d’opération et autres objets utilisés dans leurs forfaits.
Le général Elvis Palanga Nawej a réaffirmé sa détermination à lutter sans relâche contre l’insécurité dans la ville de Kisangani et dans l’ensemble de la province de la Tshopo.
Depuis sa prise de fonctions, les indicateurs de criminalité sont en forte baisse, notamment les cas de braquages qui étaient jusque-là fréquents.
De son côté, le maire Delly Likunde Litawehe a salué l’engagement des forces de l’ordre et a félicité la PNC pour son professionnalisme et les résultats enregistrés dans la sécurisation de la population.
Cette deuxième vague d’arrestations témoigne de l’efficacité de l’opération « Ndobo ».
Rédaction