Lors d'une rencontre à Goma ce mercredi 12 février 2025, l'abbé Donatien N'shole, secrétaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a fait une déclaration significative concernant l'importance du mouvement politico-militaire Alliance du fleuve Congo (AFC) et du M23 dans le processus de réconciliation en République Démocratique du Congo (RDC).
L'abbé N'shole a déclaré que, malgré tout, l'AFC/M23 joue un rôle significatif dans la dynamique de construction de la paix, en présence de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’abbé Nshole a mis l'accent sur la nécessité d'un dialogue inclusif et constructif pour atteindre une paix durable dans le pays. Il a aussi insisté sur l'importance de reconnaître les efforts de tous les acteurs, y compris ceux qui ont été traditionnellement considérés comme des opposants.
« Comme vous le savez les églises catholique et protestante se sont engagées ensemble dans une initiative d’amener les forces vives du pays à un pacte social pour la paix et de bien vivre ensemble et pour cela nous avons commencé une tournée des personnalités importantes impliquées dans cette dynamique et nous avons pensés que l’AFC/M23 a une bonne contribution à apporter dans cette dynamique de la construction de la paix parce que pour les églises en RDC ont décrété l’année 2025, l’année de la paix et notre priorité c’est la paix voilà pourquoi nous sommes venus les exhorter et les écouter sur ce qu’ils pensent sur l’ensemble du pays. Nous sommes d’accord avec eux qu’on peut s’engager à trouver une solution pacifique le plus tôt possible pour que la guerre s’arrête» a déclaré l’abbé N'shole.
La délégation conjointe CENCO-ECC a fait le déplacement de Goma au Nord-Kivu dans le cadre du « Pacte social pour la paix » initié face à la crise sécuritaire que connaît la partie Est du pays.
Franck YENGA