La Journée internationale du mouvement scout a été célébrée de manière particulière au Maniema cette année, marquée par des mesures sécuritaires qui ont conduit à l'annulation de la traditionnelle veillée du samedi 22 février 2025. Malgré cela, l'événement a permis de mettre en lumière les valeurs et les ambitions du scoutisme.
Le commissaire provincial de l'Association des Scouts du Maniema (ASM), Djunga Bora Rémy, également connu sous le nom de "Cerf Pacifique", a relayé le thème choisi pour 2025 par la Fédération des Scouts de la RDC (FESCO) : « Œuvrer pour une FESCO éducative et entreprenante ». Ce thème souligne l'engagement des scouts à promouvoir l'éducation et l'esprit d'initiative parmi les jeunes.
À cette occasion, Djunga Bora Rémy a également plaidé pour la prise en charge d'un jeune du Maniema, élu président national des jeunes conseillers lors du 4e forum national à Matadi (Kongo Central). Il a insisté sur la nécessité de lui fournir un passeport et des moyens de transport pour lui permettre de participer aux activités internationales, renforçant ainsi la représentation de la province sur la scène mondiale.
Cette journée commémore non seulement la naissance de Lord Baden-Powell, fondateur du mouvement scout, né le 22 février 1857 à Londres et décédé le 8 janvier 1941 à Nyeri au Kenya, mais aussi l'universalité et la pérennité du scoutisme à travers le monde.
Une célébration sobre, mais riche en messages d'espoir et d'engagement pour l'avenir des jeunes du Maniema et au-delà.
Rédaction.