Une forte délégation de la province du Haut-Uele, dépêchée à Kinshasa par le Gouverneur Jean Bakomito Gambu, a été reçue lundi 24 mars 2025, par le Ministre d'État en charge du Développement Rural, Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo, dans son cabinet de travail à Gombe. Cette rencontre avait pour objectif de discuter de l'intégration du Haut-Uele dans les programmes gouvernementaux, avec un accent particulier sur le développement rural.
Les représentants du Haut-Uele ont souligné qu’aucun véritable développement ne pourrait être envisagé sans d'abord s'attaquer aux défis rencontrés par les populations rurales. Ils ont insisté sur l'urgence de réhabiliter et d'entretenir les routes de desserte agricole, et d'initier des projets d'adduction d'eau, parmi d'autres priorités essentielles.
Le gouverneur Bakomito, fidèle à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a mobilisé une délégation diversifiée, comprenant élus provinciaux et collaborateurs, pour faire valoir les intérêts de leur province. Lors de l’audience, le Ministre d'État a partagé ses réflexions sur l’ouverture des routes prioritaires et le montage de réseaux d’eau pour les agglomérations de plus de 20 000 habitants, dans le but de valoriser les richesses du Haut-Uele.
Notons que le chef de la mission a salué l'engagement de SEM Muhindo Nzangi, qui s'est engagé à soutenir le gouvernement Bakomito pour un véritable décollage économique du Haut-Uele où depuis un temps l'exécutif provincial ne ménage aucun effort pour la réhabilitation des routes de dessertes agricoles.
Rédaction/Cellule de communication du Gouvernorat / Haut-Uele