Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : Face à l’agression rwandaise, un comité provincial de résistance mis en place sous l’impulsion du président Mateus Kanga

Alors que l’Est de la République Démocratique du Congo continue de subir les assauts de la coalition M23-AFC soutenue par le Rwanda, la province de la Tshopo se mobilise pour faire face à cette menace.
Dr Mateus Kanga Londimo, président de l’Assemblée provinciale, a profité de l’ouverture de la session ordinaire, pour lancer un appel à la résistance et annoncer la création d’un Comité provincial de résistance.

Dans un discours poignant, le président de l’organe délibérant de la Tshopo a dénoncé la guerre injuste imposée à la RDC et ses conséquences dramatiques :

« Des massacres de populations civiles aux viols des femmes et des filles, en passant par le pillage de nos ressources naturelles, nous ne pouvons rester indifférents. »

Face aux rumeurs d’une éventuelle avancée des rebelles vers Kisangani, Dr Mateus Kanga a tenu à rassurer la population tout en affichant une position ferme :

« Ni l’armée rwandaise ni l’armée ougandaise ne sont les bienvenues ici, à moins qu’elles ne veuillent, une fois de plus, venir massacrer notre population. Cette fois-ci, nous ne nous laisserons pas faire ! »

Pour contrer toute infiltration et organiser une riposte, l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial ont initié la création d’un Comité provincial de résistance. Ce comité, mis en place sous l’impulsion de Dr Mateus Kanga Londimo, a pour objectif de mobiliser la population et préparer la résistance sous toutes ses formes. 
Selon le président de l’Assemblée provinciale, cette initiative bénéficie du soutien du gouvernement central et des élus nationaux de la Tshopo.

Tout en appelant au calme, Dr Mateus Kanga a mis en garde contre la désinformation et les discours alarmistes :

« L’histoire nous enseigne que la conquête d’un peuple commence par la conquête de son esprit. Il est temps d’en finir avec les théories complotistes et de dénoncer les cas suspects et blâmons les renégats.»

Il a également exhorté la jeunesse de la Tshopo à un sursaut patriotique et à s’engager massivement au sein des Forces Armées congolaises pour défendre l’intégrité du territoire.

Réaffirmant son soutien indéfectible au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président de l'assemblée provinciale a salué les efforts du Chef de l’État sur tous les fronts, militaire, diplomatique, politique et populaire pour restaurer la paix dans l’Est du pays.

Il a également rendu hommage aux Forces Armées de la RDC (FARDC), aux Wazalendo et à tous les patriotes engagés dans la défense de la nation.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.