Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : Un Comité de Conjoncture Économique bientôt opérationnel à l'initiative du ministre de l’Économie Senold Tandia

La province de la Tshopo s’apprête à mettre en place son Comité de Conjoncture Économique, une initiative du ministre provincial de l’Économie, Senold Tandia Akomboyo. Cet organe stratégique aura pour mission d’analyser et d’anticiper les évolutions économiques de la province afin de faciliter la prise de décisions adaptées aux réalités de la province.

Ce comité sera composé du ministre provincial de l’Économie, du ministre provincial des Finances, du Directeur provincial de la Banque Centrale du Congo, du Conseiller du Gouverneur en charge des questions économiques, du Directeur provincial de l’Institut National de la Statistique (INS) ainsi que du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT).

Le vendredi 21 mars 2025, une première réunion de prise de contact s’est tenue au ministère provincial de l’Économie sous la conduite du ministre Senold Tandia Akomboyo. Cette rencontre a réuni plusieurs acteurs économiques clés, notamment le Conseiller du ministre provincial des Finances, le Directeur adjoint de la Banque Centrale du Congo accompagné d’un analyste, la Directrice de l’INS, le Directeur de cabinet du ministre provincial de l’Économie ainsi que le Conseiller du ministre en charge des questions économiques.

Les discussions ont porté sur les principaux indicateurs qui seront suivis par le Comité de Conjoncture Économique, à savoir :

Le taux de change et son impact sur l’économie locale,

Le taux d’inflation hebdomadaire,

Les performances des régies financières,

La circulation monétaire,

L’évolution des prix des produits de première nécessité sur le marché,et

Le volume des exportations des produits essentiels de la Tshopo vers d’autres provinces et l’international.

L’objectif principal de ce comité est d’obtenir en temps réel des données économiques fiables permettant d’orienter les politiques publiques et de favoriser un développement économique harmonieux.

Il a été convenu que les réunions du Comité de Conjoncture Économique se tiendront chaque vendredi à 9 heures au ministère provincial de l’Économie. Les conclusions et recommandations issues de ces travaux seront régulièrement soumises au Conseil des ministres. Le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, soucieux de redresser l’économie de la Tshopo, pourra ainsi prendre des décisions stratégiques en fonction des analyses du comité.

La création de ce comité s’inscrit dans la mise en œuvre des engagements du ministre de l’Économie, Senold Tandia Akomboyo, visant à concrétiser la vision du Gouverneur de province, Tshopo Mosala, pour un développement économique durable et structuré.

LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.