Dans le souci de rapprocher l'administration aux administrés et de répondre aux besoins croissants en matière d’accès de documents d'identité et particulièrement de voyage, le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, accompagné des élus du peuple, a engagé des discussions ce jeudi 17 Avril 2025 avec le Directeur, Chef de la Direction de la Chancellerie au sein du Ministère des Affaires étrangères, à Kinshasa.
Au cœur de ces échanges : le projet d’installation d’un centre de capture et de délivrance de passeports biométriques à Isiro, chef-lieu de la Province du Haut-Uele.
Actuellement, les citoyens du Haut-Uele sont contraints de se rendre dans d’autres provinces, parfois très éloignées, pour entamer la procédure d’obtention du passeport. Une situation qui non seulement engendre des coûts supplémentaires importants aux demandeurs, mais constitue également un frein au principe d'égalité d'accès aux services publics.
Tout en accordant une importance majeure à l'initiative du Gouverneur, le Directeur a rassuré à ses hôtes l'examen urgent du dossier suivant les directives du Ministre d'État.
Rédaction/ Cellule de communication du Gouvernorat / Haut-Uele