Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : ce qu'il faut savoir de la 2e réunion du Conseil d’administration du FRIVAO

Depuis le lundi 7 avril 2025, Kinshasa abrite la deuxième réunion du Conseil d’administration du Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO). 

La rencontre, qui se poursuit ce mercredi 9 avril, évalue les avancées du processus d’indemnisation, conformément à l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) et au décret présidentiel créant le Fonds.

Axé sur la transparence et l’orientation stratégique, le Conseil réunit membres statutaires, représentants des victimes, partenaires institutionnels et société civile. Il vise à faire le point sur les progrès réalisés, à relever les défis et à ajuster les mécanismes pour mieux répondre aux attentes des populations touchées.

À ce jour, plus de 11 000 victimes ont reçu une indemnisation individuelle de 2 000 dollars chacune. Le FRIVAO réalise également des projets collectifs, comme la construction d’un mémorial à Kisangani et autres.

Les discussions portent aussi sur les défis à venir : élargissement de l’identification des victimes, sécurisation des fonds et pérennisation des projets. Le Conseil réaffirme son engagement pour un processus juste, inclusif et respectueux de la dignité des victimes.
Noter qu'à l'issue de cette rencontre, le FRIVAO pourrait se déployer dans d'autres provinces issues de la grande orientale.  

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.