Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : Le ministre de l'économie Senold Tandia mobilise la Banque Centrale pour résoudre les problèmes monétaires qui frappent la province

Le ministre provincial de l’Économie de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, poursuit activement sa mission de redressement du secteur de l'économie de la Tshopo. Ce vendredi 25 avril, il s’est rendu à la direction provinciale de la Banque Centrale du Congo (BCC) à Kisangani, pour des échanges techniques autour des difficultés monétaires qui affectent la population de la province.

Accompagné de son directeur de cabinet et de son conseiller économique, le ministre a rencontré le directeur provincial de la BCC, Saidi Kibandwa Serge, afin d’examiner les préoccupations soulevées lors de la réunion du comité de conjoncture économique du 18 avril dernier. Au cœur des discussions : le rejet de certains billets de dollars américains (billets de 5 USD, déchirés, salis ou annotés) et la pénurie de monnaie divisionnaire en francs congolais, qui favorise l'inflation via l'arrondissement des prix.

En réponse, la Banque Centrale a salué les démarches du ministre et s’est engagée à ouvrir, dès le mercredi de la semaine à huit, un guichet public pour l’échange des billets abîmés contre des billets neufs. Elle prévoit également lors de cette  opération d’injecter davantage de petites coupures  (50, 100, 200, 500 et 1 000 FC) sur le marché local, en complément des distributions déjà faites aux banques commerciales.

Le ministre Tandia a profité de cette rencontre pour sensibiliser sur les dangers de la dollarisation de l’économie :

« Le dollar américain n’est pas notre monnaie. Il doit être réservé aux transactions extérieures. Pour nos échanges internes, nous devons privilégier et utiliser uniquement le franc congolais, qui est notre monnaie nationale », a-t-il déclaré.

Cette initiative vise à renforcer la souveraineté monétaire locale et à améliorer le pouvoir d’achat de la population de la Tshopo. Le ministre a également exhorté la population à déposer leurs dollars dans les banques commerciales afin de favoriser une gestion saine de la devise étrangère.

Noter que le ministre provincial de l’Économie mène ce combat conformément à la vision du Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga intitulée "Tshopo Mosala ".


Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.