Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Haut-Uele : à Watsa, le Ministre d’État Muhindo Nzangi salue les actions du Gouverneur Jean Bakomito

En mission officielle dans la province du Haut-Uele, le Ministre d’État au Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, a atterri ce mardi 13 mai 2025 à l’aérodrome de Doko, dans la cité minière de Durba, après une escale à Isiro, chef-lieu de la province. Cette tournée s’inscrit dans le cadre du lancement des travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole, un pilier essentiel pour relancer l’économie locale et désenclaver les zones de production.

Accueilli par le Gouverneur Jean Bakomito Gambu, le ministre a animé un meeting populaire devant le bureau administratif du territoire de Watsa. Devant une foule nombreuse, il a d’abord salué l’hospitalité de la population, puis lancé un appel à valoriser l’agriculture au même titre que les ressources minières :

> « Il est temps de faire la revanche du sol sur le sous-sol », a-t-il déclaré.

Le Ministre d’État a profité de sa présence à Watsa pour visiter la prison centrale en cours de finition, un projet entièrement financé par le Trésor public provincial sous la conduite du Gouverneur Bakomito. Il a salué cette initiative qu’il considère comme un exemple de la concrétisation de la vision du Chef de l’État en matière de justice et de renforcement de l’autorité de l’État, même en milieu rural.

> « Je suis satisfait de voir un gouvernement provincial investir dans des infrastructures de souveraineté, comme ici à Watsa et à Isiro. C’est une contribution importante à l’instauration de l’autorité de l’État », a souligné le ministre, tout en félicitant l’entreprise IOB, chargée des travaux, pour la qualité de son exécution. Il a néanmoins recommandé d'améliorer les espaces de récréation pour les détenus, afin de préserver leur bien-être physique et moral.

Par ailleurs, plusieurs tronçons prioritaires figurent à l’agenda du ministre pour la réhabilitation des routes agricoles : la route Mungbere–Apodo, qui connecte le Haut-Uele à Mambasa dans l’Ituri, et plus loin au Nord-Kivu, ainsi que l’axe Aba–Kitambala–Sesenge, également stratégique pour les échanges ruraux.

Soucieux des droits humains et de la dignité des détenus, le Gouverneur Jean Bakomito a fait de l’achèvement des prisons de Watsa et d’Isiro une priorité, mobilisant les ressources nécessaires pour garantir des conditions de détention décentes. Ce chantier s’inscrit dans un engagement fort en faveur de la justice et de la bonne gouvernance.

Rédaction/ Cellule de Communication / Gouvernorat du Haut-Uele

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.