Un drame tragique s'est déroulé au cœur de la capitale congolaise ce jeudi 15 mai 2025, plongeant la nation dans l'effroi. Aux premières heures de la matinée, précisément à 3h, un militaire de la Garde républicaine a ouvert le feu sur trois membres de la Police militaire (PM) présents au camp Babylone, les tuant sur le coup.
Après cette attaque meurtrière, l’auteur présumé s'est enfui, se réfugiant dans un chantier situé à l'angle de l'avenue Kivu, dans la commune de Kitambo. Alertées par des cris d'alarme, les forces de sécurité ont quickly mobilisé un important dispositif militaire sur place entre 3h et 8h, engageant des échanges de tirs et procédant à un quadrillage méthodique de la zone.
Le colonel Bertin Mulongoyi, commandant du camp mobile, a rapporté : « Grâce à l'intervention de plusieurs entités militaires, dont la police militaire, la garde républicaine et les services de renseignements, le suspect, responsable de la mort de nos courageux soldats, a été appréhendé dans un chantier sur l'avenue Kivu à Salongo. Cela a été possible principalement grâce aux alertes des habitants du quartier qui ont signalé la présence d'un individu armé en tenue militaire. »
Le suspect a tenté de résister à l'arrestation, mais a finalement été maîtrisé après des tirs de sommation. Il a été conduit à la 14ème région militaire pour être entendu et devra répondre de ses actes.
Une enquête militaire a été ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances entourant ce triple homicide au sein des forces armées. Pour l'heure, la situation est sous contrôle, mais les corps des trois militaires tués ont été conservés à la morgue du camp Tshatshi à Ngaliema, laissant une communauté en deuil face à cette tragédie inattendue.
Franck YENGA