Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kinshasa/2e édition des rencontres du journalisme : L’IA au centre des discussions

L’Institut National des Arts (INA) de Kinshasa a accueilli, du 8 au 10 mai 2025, la deuxième édition des Rencontres congolaises de recherches sur le journalisme. Organisé par le Laboratoire de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (LARSICOM), cet événement a réuni chercheurs, professionnels des médias et acteurs du numérique autour du thème : « Le journalisme face à l’intelligence artificielle : entre méfiance et révérence ».

Durant ces trois jours de conférences et de tables rondes, les participants ont exploré les multiples facettes de l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans le paysage médiatique congolais et international. Les discussions ont porté sur les enjeux éthiques, les opportunités et les défis posés par l'IA pour la profession journalistique.

Pierre N’sana Bitentu, président de LARSICOM, a partagé une expérience personnelle illustrant les limites de l'IA :
 « Il y a quelques jours, j’ai connu une panne d’inspiration. J’ai demandé à une intelligence artificielle : Écris-moi un discours à propos de toi. Le résultat était un texte impeccable, rapide, efficace. Mais vide de ce qui, selon moi, fait l’essence de la communication humaine. Cette machine écrit très bien, sans doute mieux que moi ! Mais elle ne sait pas ce que c’est que d’avoir le trac ou de ressentir la fierté d’avoir réuni de jeunes esprits. »

Les intervenants ont souligné la nécessité d'une approche équilibrée dans l'adoption de l'IA dans le journalisme. 
Les participants ont convenu de l'importance de développer des compétences numériques avancées et de mettre en place des cadres réglementaires clairs pour encadrer l'utilisation de l'IA dans les médias. 

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.