Après un séjour productif à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, le ministre provincial de l’Économie de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, est rentré à Kisangani ce dimanche 11 mai 2025.
Cette mission visait à plaider pour des solutions concrètes aux problèmes économiques de la province, conformément à la vision du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga et du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Durant son séjour, le ministre Tandia Akomboyo a multiplié les rencontres avec plusieurs autorités nationales, notamment avec le ministre de l’Économie, le professeur Daniel Mukoko Samba. Les discussions ont porté sur les problématiques économiques essentielles de la Tshopo, telles que la pénurie de carburant, la hausse des prix des produits de première nécessité (ciment, vivres frais, farine, sucre, lait) et l’optimisation des services de la Division Provinciale de l’Économie.
Face aux difficultés d’approvisionnement en carburant, il a été décidé d’augmenter les quantités en provenance de l’Ouest afin de réduire la dépendance aux livraisons de l’Est, souvent perturbées. Quant aux produits essentiels, le ministre a obtenu l’engagement des fournisseurs basés à Kinshasa à reprendre leurs livraisons vers Kisangani considéré comme un havre de paix, d’autant plus que les efforts conjugués du gouvernement de la République menaient progressivement à une fin certaine de cette agression.
Il ajoute que plusieurs mécanismes favorisant cette relance avaient été activés. Ils visent à stabiliser les prix et améliorer la disponibilité des produits dans la province.
Le ministre Tandia Akomboyo a également insisté sur la nécessité de renforcer les compétences et la modernisation de l’administration économique provinciale. La mise en place d’une police économique plus efficace permettra de mieux encadrer les prix et garantir un suivi rigoureux des pratiques commerciales.
Le ministre national de l’Économie, professeur Daniel Mukoko Samba, a d’ailleurs témoigné de son soutien en offrant à Senold Tandia Akomboyo son ouvrage intitulé "Guérir le Congo du mal Zaïre". Ce geste symbolique reflète la confiance accordée au ministre provincial pour mener à bien les réformes économiques initiées au niveau national dans la province de la Tshopo.
Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la vision "Tshopo Mosala" portée par le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, qui a confié à Senold Tandia Akomboyo la mission de dynamiser l’économie provinciale, en mettant toujours le peuple au centre des priorités tel que prône le chef de l'Etat.
Rédaction.