La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Kisangani : la 15ᵉ édition du Festival Ngoma annoncée sous le signe de la solidarité avec l’Est de la RDC

Rédaction
0
Le rideau se lèvera du 24 au 30 août 2025 sur la 15ᵉ édition du Festival culturel Ngoma, rendez-vous incontournable des arts de scène à Kisangani.

L’annonce a été faite ce vendredi 22 août par Olivier Maloba Banza, directeur artistique du groupe Taccems et président du comité d’organisation, lors d’un point de presse tenu à l’Espace Culturel Ngoma.

Organisé par le groupe Taccems avec l’appui de son fidèle partenaire Africalia Belgium, ce festival réunira artistes, opérateurs culturels et professionnels venus de différentes provinces de la RDC et de l’étranger.
Théâtre, danse, slam, humour, musique, expositions et échanges professionnels meubleront cette grande messe culturelle qui, cette année, est organisée sous le thème : « Tous solidaires avec l’Est de la RDC ».

L’édition 2025 du Festival Ngoma sera marquée par trois événements majeurs :

Les 30 ans d’existence du groupe Taccems, pionnier du théâtre à l'Est de la RDC 

Les 15 ans du Festival Ngoma, devenu une référence nationale,

Et les 25 ans d’Africalia Belgium, partenaire historique qui soutient depuis des années la promotion culturelle à Kisangani.

Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, les organisateurs ont voulu faire de cette 15ᵉ édition un  moment de soutien aux artistes et autres populations de l'Est de la RDC :  « Nos amis de Goma, Bukavu et Uvira ne pourront pas se déplacer pour des raisons de sécurité. À travers ce thème, nous voulons leur dire que nous sommes de cœur avec eux et leur donner de l’énergie », a déclaré Olivier Maloba.

Environ douze spectacles seront proposés au public tout au long de la semaine, avec : des représentations théâtrales, du slam et de la poésie, de la danse et de la musique, des spectacles d’humour, ainsi qu’une exposition d’œuvres artistiques (tableaux, créations artisanales, t-shirts dédicacés).

Chaque journée sera rythmée par des rencontres professionnelles en matinée et des spectacles dès 17h à l’Espace Culturel Ngoma, situé dans la commune de Makiso, entre l’Athénée Royale et le terrain Hawaï.

Malgré son rayonnement, le festival souffre du manque de financements. Olivier Maloba a profité de ce point de presse pour lancer un appel aux autorités et aux partenaires potentiels : « Nous n’avons qu’un seul partenaire, Africalia. Nous demandons au gouvernement provincial et à toutes les personnes de bonne volonté de soutenir les artistes de la Tshopo. Un peuple sans culture est un peuple sans valeur », a-t-il martelé.

Le Festival Ngoma se veut un espace de détente, de visibilité et de promotion des artistes de Kisangani, de la RDC et d’ailleurs. Le public boyomais est donc invité à se mobiliser massivement pour répondre présent à tous les rendez-vous des spectacles. 

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!