La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Les autorités congolaises rejettent la nomination unilatérale d’un consul kényan à Goma

Rédaction
0
Le gouvernement congolais a réagi avec fermeté ce samedi 16 août 2025, après l’annonce par la présidence kényane (State House) de la nomination d’un consul général à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

Dans un communiqué officiel, le ministère congolais des Affaires étrangères rappelle que toute nomination de chef de poste consulaire étranger en RDC est subordonnée à un agrément préalable et à la délivrance de l’exequatur par les autorités à Kinshasa.

Selon le communiqué, cette procédure diplomatique est régie par la Convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963. En conséquence, Kinshasa indique n’avoir été saisi d’aucune demande officielle par les canaux diplomatiques appropriés et rejette donc toute tentative de désignation unilatérale.

La situation est d’autant plus sensible que la ville de Goma reste sous occupation illégale de l'AFC-M23, soutenu par le Rwanda, selon le gouvernement congolais. Ce contexte de violations graves des droits humains, notamment contre les civils, rend « inappropriée et inacceptable » toute tentative étrangère de nomination consulaire sans l’accord explicite de la RDC.

Kinshasa appelle donc à la prudence, au respect mutuel et au discernement, tout en réaffirmant son attachement à des relations bilatérales constructives avec le Kenya, ainsi qu’à la coopération régionale au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Franck YENGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!