Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Projet de réhabilitation et modernisation de la route Bangboka : La NDSCI Tshopo réclame un audit complet avant la reprise des travaux

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI/Tshopo) s’inquiète de la relance annoncée des travaux d’asphaltage de la route menant à l’aéroport international de Bangboka, sans qu’un audit clair du projet initial n’ait été effectué. 

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 4 Août, signée par Me Christian Kambi Mateleka, président de cette structure, la NDSCI révèle des incohérences et exige des éclaircissements.

Lancé depuis le 15 mars 2023, ce projet prévoyait l’asphaltage de 21 kilomètres de route pour un montant de 33 millions de dollars américains, financé sous le gouvernement Sama Lukonde. Malgré son importance stratégique, les travaux ont été interrompus à plusieurs reprises, laissant la population dans l’expectative.

« À la veille de la visite du Chef de l'État le 23 octobre 2024, à peine 300 mètres ont été asphaltés dans la précipitation, la nuit. Depuis, plus rien ne bouge sur le terrain », déplore la NDSCI.

La société chinoise Crec 7 qui exécute les travaux, est également critiquée pour la qualité médiocre du terrassement déjà effectué. D’après les observations de la NDSCI, les dégâts sont visibles tous les 50 mètres, et la profondeur des travaux serait insuffisante par rapport aux normes requises.

« Il existe un écart manifeste entre le coût du projet et la qualité des travaux exécutés jusqu’ici », insiste la déclaration.

Alors que la population attendait un audit complet du contrat initial, la relance soudaine des travaux par le nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa est perçue comme une démarche précipitée, sans transparence préalable.

La NDSCI formule une série de questions auxquelles elle exige des réponses claires de la part des autorités compétentes :

À quelle hauteur le projet a-t-il été financé par le gouvernement précédent ?

Une évaluation technique et financière a-t-elle été faite avant la relance ?

Quel est le montant alloué par l’actuel gouvernement à la reprise des travaux ?

Quelle est la durée prévue pour l’achèvement du chantier ?

« Faute de réponses claires à ces questions, nous nous réservons le droit de saisir officiellement la Première ministre pour dénoncer les zones d’ombre entourant ce projet », avertit la NDSCI.

Tout en saluant la volonté manifeste du ministre des Finances, Doudou Fwamba, de soutenir les projets de développement à travers la mobilisation des ressources, la NDSCI rappelle que l’efficacité de la dépense publique passe aussi par la transparence et la redevabilité.


Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.