La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Trois décennies au service de la culture : le Groupe TACCEMS présente ses réalisations et ses perspectives d’avenir lors d’une table ronde

Rédaction
0
Dans le cadre de la clôture des activités marquant ses 30 ans d’existence, le Groupe TACCEMS Asbl, Centre de création, d’échanges et de montage des spectacles, a organisé ce samedi 30 Août, une table ronde à l’espace culturel Ngoma.

Cette rencontre a réuni artistes, journalistes et acteurs du monde des arts autour d’un échange sur le parcours et les réalisations de cette structure.

À cette occasion, Ma Gloire Bolunda, coordonnateur, et Olivier Maloba Banza, Directeur Artistique, tous deux fondateurs de TACCEMS, ont revisité l’histoire du groupe créé le 15 Août 1995, à la suite de leur participation au Festival international de l’acteur (FIA) à Kinshasa.
Ce fut, selon eux, le point de départ d’une aventure destinée à promouvoir et professionnaliser l’art théâtral dans la province de la Tshopo et au-delà.

En retraçant le chemin parcouru, Ma Gloire Bolunda a mis en avant plusieurs acquis du Groupe TACCEMS, parmi lesquels :

La création de l’espace culturel Ngoma, une salle multidisciplinaire qui sert de cadre à leurs productions.

La légalisation de la structure au niveau national, lui permettant d’œuvrer en toute conformité.

La mise en place du Réseau Pool Culturel Est (RPC), couvrant les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut et Bas-Uélé, l’Ituri et la Tshopo, avec des collectifs d’artistes dans chaque ville.

Le lancement et la pérennisation du Festival Ngoma, déjà à sa 15ᵉ édition, ainsi que de la Semaine culturelle, organisée simultanément à Kisangani, Goma, Bukavu, Bunia et Isiro.

Une participation active à plusieurs rencontres et ateliers internationaux, renforçant la visibilité de la province et du pays sur la scène culturelle mondiale.

La mise en place d’un programme de formation continue pour comédiens, metteurs en scène, régisseurs et gestionnaires, transformant le groupe en véritable école de formation artistique.

L’adhésion à des réseaux culturels de portée internationale tels que Arterial, Liboke des opérateurs culturels et le CEAC :« Aujourd’hui, le Groupe TACCEMS est devenu une véritable industrie culturelle, capable de faire vivre décemment ses membres grâce à l’art », a souligné Ma Gloire Bolunda.

De son côté, Olivier Maloba Banza a parlé du rôle déterminant du partenariat avec Africalia, ONG belge qui fête ses 25 ans d’existence cette année.

Depuis plusieurs années, ce partenariat pluriannuel, a permis au Groupe TACCEMS de franchir un cap important dans sa professionnalisation.

Africalia appuie notamment :

Le renforcement des capacités des membres et gestionnaires du Groupe  TACCEMS;

La prise en charge de la location de l’espace culturel Ngoma ;

La communication et la visibilité des activités ;

L’organisation du Festival Ngoma et des Semaines culturelles ;

La mise à disposition d’outils techniques modernes pour la production et la diffusion des spectacles. : « Grâce à Africalia, nous avons pu équiper notre salle, réaliser des tournées nationales et relever le niveau professionnel des artistes de Kisangani, Goma, Bukavu, Bunia et Isiro », a expliqué Olivier Maloba.

Le partenariat actuel prendra fin en 2026, mais des discussions sont en cours pour envisager son renouvellement ou l’ouverture vers de nouveaux partenaires, a-t-il précisé.

Parmi les projets futurs, figure la réhabilitation et la modernisation de la salle Ngoma, qui pourrait avoir lieu en 2026 avec l’appui d’Enabel, afin de répondre aux standards internationaux.
La table ronde s’est clôturée par une session interactive de questions-réponses, son organisation coïncide avec la fin de la 15ᵉ édition du Festival Ngoma.

LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!