De retour à Kisangani après un séjour à Kinshasa pour des raisons d’État, le ministre provincial de l’Économie, Commerce,
Entrepreneuriat et Petites et Moyennes Entreprises de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, a reçu en audience, ce lundi 4 août 2025, une délégation de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), conduite par Michel Maswapi Kipundo, directeur chargé du climat des affaires.
Cette délégation a été introduite auprès du ministre par le chef de bureau provincial de l’ANAPI.
Cette rencontre s’est tenue dans le bureau du ministre et s’inscrit dans le cadre de la tournée de sensibilisation de l’ANAPI sur les réformes économiques engagées en RDC, avec un accent particulier sur la promotion des investissements locaux.
En prévision de la réunion stratégique prévue ce mardi 5 août avec les députés et ministres provinciaux, la délégation de l’ANAPI a présenté ses civilités au ministre Senold Tandia et a expliqué les objectifs de sa mission dans la province.
Dans son adresse, le ministre Tandia, a dressé un tableau réaliste mais porteur d’espoir sur le climat des affaires dans la Tshopo, tout en saluant les efforts nationaux en matière de réformes. Il a mis en lumière les immenses potentialités économiques sous-exploitées de la province dans des secteurs clés comme l’agriculture, les mines, les forêts et l’industrie.
« La Tshopo regorge de ressources abondantes, mais il faut lever de nombreux obstacles pour les transformer en richesses réelles », a-t-il déclaré.
Parmi les défis structurels évoqués, le ministre provincial a souligné :
Le mauvais état des infrastructures routières, notamment la Route nationale n°4, essentielle pour la fluidité des échanges commerciaux. Il a plaidé pour l’accélération des travaux de modernisation en cours.
L’insuffisance du transport fluvial, avec trop peu de bateaux opérant sur l’axe Kisangani-Kinshasa. Il a insisté sur la nécessité de stimuler l’investissement dans la logistique fluviale.
L’absence d’électricité fiable, frein majeur à l’essor industriel. À ce sujet, il a plaidé pour la réhabilitation rapide de la centrale hydroélectrique Tshopo 1.
Le manque d’accès au financement, les entrepreneurs de la Tshopo n’ayant que peu de soutien des institutions bancaires. Il a appelé à la mise en place de mécanismes concrets de soutien financier (crédits, subventions, lignes de financement dédiées).
La persistance des tracasseries administratives et fiscales, bien que des efforts soient en cours pour réformer l’administration provinciale sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga.
Le ministre a réaffirmé l'engagement du gouvernement provincial à créer une fiscalité plus équitable, particulièrement en faveur des PME/PMI.
Le ministre provincial de l’Économie, Commerce, Entrepreneuriat et Petites et Moyennes Entreprises de la Tshopo, a salué le rôle important de l’ANAPI en tant que partenaire clé pour améliorer le climat des affaires, accompagner les réformes institutionnelles, attirer les investisseurs, et renforcer les capacités locales en collaboration avec le gouvernement provincial.
Il a enfin appelé l’agence à soutenir activement la Tshopo dans ses efforts pour créer un environnement plus attractif pour les investissements. Plusieurs collaborateurs du ministre ont également rehaussé de leur présence à ces échanges.
Rédaction