La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Tshopo : une marée humaine dans les rues de Kisangani pour saluer la fin de la guerre à l’Est et appeler au retour du gouverneur Lendongolia

Rédaction
0
Plusieurs centaines de Boyomaises et Boyomais ont envahi les artères de la ville de Kisangani ce samedi 6 décembre 2025.

L' objectif était d'exprimer leur soutien au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, après la signature à Washington d’un accord mettant fin à plus de trente ans de guerre à l’Est du pays.

Partis du stade Bendalare, les manifestants ont marché en chantant les louanges du Chef de l’État. Dans la foule, des pancartes brandies affichaient des messages de félicitations pour « avoir ramené la paix en RDC ».

D’autres réclamaient l’implication personnelle du Président de la République pour la réhabilitation du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga.

Au point de chute de la marche, à la Poste, Michel Lumumba Byambe Lungange a livré à la presse le message officiel des manifestants.

Dans leur déclaration, les citoyens de la Tshopo disent s’appuyer sur les articles 27 et 64 de la Constitution pour affirmer leur droit de pétition et leur devoir de défendre la République.

Ils saluent le rôle joué par Félix-Antoine Tshisekedi dans la diplomatie régionale, citant notamment l’accord-cadre de Doha et l’accord de paix de Washington, qualifiés de « victoires diplomatiques historique » ayant permis de « mettre en échec le plan des ennemis de la nation ».

Les manifestants affirment se rallier derrière « le gouverneur Muzalendo Paulin Lendongolia », présenté comme un « fidèle soldat de Fatshi Béton ».

Ils demandent au Chef de l’État d’user de ses prérogatives pour permettre son retour à la tête de la Tshopo. Pour eux, les pressions politiques internes, les « infiltrés dans les institutions » et les « manœuvres des ennemis de la nation » sont à l’origine de l’instabilité chronique de la province.

Dans leur message, les citoyens rappellent que la Tshopo est « la seule province du pays » à n’avoir jamais connu de stabilité politique : huit gouverneurs en dix ans au lieu de deux.

Ils disent avoir espéré, après les instructions du Président lors de la conférence des gouverneurs à Kolwezi, voir enfin un chef de l’exécutif provincial terminer un mandat de cinq ans. Un espoir vite déçu, selon eux, à cause de « détracteurs » qui défieraient les directives présidentielles.

Les manifestants adressent aussi un message d’encouragement au Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, pour son implication dans la résolution des tensions intercommunautaires entre Mbole et Lengola et pour « sa défense de la stabilité provinciale ».

Les citoyens demandent au Chef de l’État de « veiller personnellement » sur la Tshopo et de protéger ceux qu’ils considèrent comme les véritables défenseurs de la province, dont Paulin Lendongolia.

Ils appellent enfin à la « paix », au « développement » et à la sauvegarde de l’unité nationale.

Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!