Cette mise en garde est contenue dans une lettre ouverte datée du 29 août 2025, émanant de Sa Majesté Joseph Mukungubila Mutombo, le Prophète et Grand Roi Divin, publiée depuis Kisaala, en territoire de Kabalo, province du Tanganyika où il séjourne, qu’il désigne comme "cité du Roi Divin".
Le prophète JosephMukungubilaMutombo, qui se qualifie également de "Vaillant Chasseur devant l'Éternel", élève sa voix contre ce qu'il nomme "toute forme de confusion supplémentaire dite de recherche de la paix et de la sécurité". Il affirme que le Congo est un pays que Dieu a donné à lui-même et aux Congolais, ses compatriotes.
Dans son message, il exhorte les Congolais à écouter les instructions que, selon ses dires, Dieu le Créateur lui donne pour l'avenir immédiat du pays. Il met en garde contre la participation à une initiative associée à la fondation de M. Thabo Mbeki, qualifiant cette fréquentation d'acte de trahison à la patrie.
Sa Majesté Mukungubila Mutombo rappelle ses prises de position passées, évoquant ses mises en garde contre la conférence nationale souveraine et ses dénonciations de ce qu'il décrit comme une occupation et infiltration rwandaise. Il estime que les actions des présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Donald Trump sont suffisantes et ont reçu l'agrément du Créateur.
Sa mise en garde développe une critique substantielle de l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, évoquant son éviction politique et l'accusant d'être en conflit d'intérêts avec la paix en RDC. Il attribue à l'initiative de Sun City la déstructuration de l'armée congolaise et accuse M. Mbeki d'encenser le M23.
La missive se conclut par un avertissement solennel sur la marche de la justice divine, adressé à ceux qui iraient contre ces mises en garde.
Rédaction